Contrairement aux idées reçues depuis les attentats du 11 septembre 2001, le 9 novembre 1989 reste l’événement ayant initié le mouvement du dernier bouleversement fondamental du système international, jusqu’alors figé par les cristallisations géopolitiques intervenues en 1945. Vingt ans après la fin de la bipolarité, un nouveau changement stratégique du système international se profile. Il s’agit de l’émergence d’un processus multipolaire.
Stratégiquement, la portée des attentats du 11 septembre fut nulle puisqu’ils n’entraînèrent pas de redistribution de la puissance au sein du système international mais « seulement » un redéploiement de la puissance américaine.
Toutefois, si l’état réel de la distribution de la puissance n’a pas changé, l’impact psychologique des attentats du 11 septembre conjugué à la réception des tactiques de la guerre asymétrique au sein des opinions publiques ont conduit à une transformation des représentations de la puissance, pouvant laisser croire que l’ensemble occidental ainsi que son épicentre que sont les Etats-Unis étaient affaiblis et menacés. L’Amérique reste pourtant le leader global et l’Occident un ensemble surpuissant.
Dans le monde actuel, vingt ans après la fin de la bipolarité, un nouveau changement stratégique du système international se profile. Il s’agit de l’émergence d’un processus multipolaire, autour du retour de la Russie, de l’ascension de la Chine, du bras de fer iranien, de l’émergence de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud, et bien sûr, de l’intégration européenne.
En l’absence de tout risque d’effondrement abrupt de l’hyperpuissance américaine, il est inutile de chercher une rupture nette et précise marquant l’avènement d’un système international multipolaire. Ce moment n’existera probablement pas. Tout au plus pouvons-nous chercher à déceler les signes avant-coureurs de la naissance et du développement d’un processus de multipolarisation du monde qui se délayera sur plusieurs décennies.
Lire l’article complet d’ Alexis BACONNET invite chacun à affiner l’interprétation de faits contemporains parfois présentés de manière peu nuancée.
Wikio
Lectori Salutem, Pikkendorff
Tags associés : 11 septembre, multipolaire, unipolaire, geopolitique