- Accueil
- Actualités
- Sport
- Société
- Afrique
- Internationales
- Life and Style
- Cinquantenaire
- Mondial 2010
- Afrique Sport
- CEMAC
- Afrique Actualités
- Afrique Economie
Dans la même rubrique Afrique
- En Côte d'Ivoire, le vote "historique" s'est déroulé dans le calme
- Côte d'Ivoire: Parole aux urnes
- Démocratie et élections en Afrique: Le cas du Cameroun
- Bassin du Congo : 590 millions Fcfa pour la gestion durable des forêts
- Guillaume Nseke : Le français n’est pas en recul dans le monde
- L'avenir du franc CFA en pointillés
Videos
Videos les plus récentes
- Histoire de l'hymne National
- Les défis environnementaux
Autres Videos
- FENAC Maroua 2008
- Les Religions au Cameroun
La Constitution camerounaise
Autres Ressources
En Côte d'Ivoire, le vote "historique" s'est déroulé dans le calme
Écrit par Le Monde
Dimanche, 31 Octobre 2010 22:09
ôéééééééééé
Le premier tour du scrutin, repoussé à six reprises depuis 2005, met aux prises Laurent Gbagbo, l'ancien président Henri Konan Bédié et l'ex-premier ministre Alassane Ouattara. En glissant leur bulletin dans l'urne, les trois ténors ivoriens se sont félicités du caractère jusque-là pacifique du scrutin. "Je suis heureux qu'aujourd'hui, ce vote se déroule normalement", a déclaré le chef de l'Etat sortant.
"Les élections se déroulent dans le calme. Nous sommes satisfaits", avait auparavant dit Henri Konan Bédié, qui porte les couleurs du PDCI de feu Félix Houphouët-Boigny. Pour sa part, Ouattara, surnommé "ADO" par ses compatriotes, a déclaré : "Bien entendu, nous demandons que cela se passe dans la paix et que cela conduise également au changement dont les Ivoiriens ont tant besoin. "Je voudrais féliciter les forces de l'ordre pour l'encadrement des électeurs. Partout dans le pays, on me signale que les choses se passent bien". La presse locale rapporte toutefois quelques incidents de vote.
FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE
A Abidjan ou à Bouaké, fief de l'ancienne rébellion, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme. Dans tous les quartiers d'Abidjan, où votent un tiers des 5,7 millions d'inscrits, les électeurs se sont pressés devant les bureaux de vote avant même l'ouverture. A Bouaké, l'AFP rapporte que les rues ont été desertées, les commerces fermés : des milliers de personnes se sont donné rendez-vous dans les écoles aménagées en lieux de vote. Dans le Nord, beaucoup d'Ivoiriens étaient stigmatisés depuis les années 2 000, car accusés d'être étrangers. Sur fond de querelle sur l'"ivoirité", leur sort est depuis longtemps au coeur des tourments du pays.
"Je peux voir que la population vote de façon massive et qu'une paix complète règne dans ce centre de vote et dans tous ceux que j'ai visités ailleurs", a commenté à Abidjan le général Abdul Hafiz, qui commande la force de paix des Nations unies. A l'approche des élections, les forces de sécurité ont été déployées dans le pays. Policiers et gendarmes sont chargés d'assurer la sécurité dans le Sud tandis que les anciens rebelles sont responsables du Nord qu'ils contrôlent depuis la guerre de 2002-2003. Environ 9 500 soldats de l'ONU chargés du maintien de la paix, épaulés par la force Licorne française, sont prêts à intervenir en cas de violences.
Le président de la mission d'observation de l'Union européenne, Christian dan Preda, a expliqué n'avoir été témoin d'aucune irrégularité. Les bureaux de vote ont fermé aux alentours de 18 heures, heure de Paris, comme prévu. Les résultats préliminaires seront annoncés dans les trois jours.
Si la campagne électorale s'est globalement déroulée dans le calme et si les échanges entre les candidats ont été moins houleux que prévu, les craintes demeurent de voir voler en éclat les bonnes résolutions dès l'annonce des résultats. "Les résultats de l'élection seront probablement contestés et le second tour, fixé au 28 novembre, pourrait être repoussé", note Rolake Akinola, experte de l'Afrique de l'Ouest à l'Eurasia Group. Face aux risques de contestation, le premier ministre, Guillaume Soro, a appelé samedi les candidats à accepter les résultats qui seront annoncés par la Commission électorale ivoirienne.
Ajouter un Commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse email
Url de votre site Web ou Blog
Titre
Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée
- Nos engagements
- Les liens partenaires
- Plan du site
- Partners
- Cinquantenaire
- Espace juridique