Ah que l’été nous semble déjà loin! Alors que notre bronzage s'est bel et bien envolé, l'été, le sable et les nu-pieds nous ont laissé un souvenir pas si agréable que cela: des petits petons rugueux qui crissent sous les draps et font ronchonner nos loulous quand, malencontreusement, pour se réchauffer, ils frôlent leurs jambes et les griffent (c’est du vécu !!). Vite, un soin S.O.S pieds de fée !!!
La chose essentielle à la bonne réalisation de ce rituel est toute simple (enfin, pas si sûr !!!): prendre du temps pour soi…
Commencez par vous installer dans un endroit calme et confortable. Mettez une musique qui vous détend, allumez des bougies et vaporisez quelques pschitts de parfum d’ambiance…
Première étape: le démaquillage des ongles
Enlevez toute trace de vernis avec du dissolvant. Si le vernis vous résiste (car il date de votre retour de vacances !!!), petite astuce : coupez trois ou quatre cotons démaquillants en petits morceaux de la taille de l’ongle et imbibez-les de dissolvant (sans acétone, bien sûr). Ensuite, placez ces petits bouts sur vos orteils… Attendez 1 mn que le vernis soit bien imbibé de dissolvant (d’où la nécessité d’avoir du temps pour soi!) et retirez-les de l’intérieur vers l’extérieur.
Deuxième étape: le bain de pieds
Remplissez une cuvette d’eau tiède (37°environ), versez-y des sels de bain à la lavande aux propriétés purifiantes et des rondelles de citron aux vertus antiseptiques.
Si vous avez un jardin avec des roses ou fleurs fraîches, n’hésitez pas à prendre l’option « belle des champs » en les incorporant dans votre eau.
N’oubliez pas, un rituel spa fait appel aux cinq sens…
Pendant que vos petons se régalent, dégustez un thé ou une tisane.
Troisième étape: le gommage des pieds
Privilégiez un soin gommant pour le corps à base de sucre ou de sel (plus abrasifs et donc plus efficaces sur cette partie du corps que certains gommages à base de sésame, copeaux de noix de coco…) et frottez énergiquement en insistant sur les talons. Rincez abondamment.
Quatrième étape: le massage des pieds
Recouvrez vos pieds d'une couche épaisse de baume ou de crème onctueuse. Procédez à un auto-massage lent (orteils, coussinets, talons, chevilles) pour détendre vos pieds et faire pénétrer la crème.
Afin d’intensifier le bienfait de ce soin des pieds et nourrir vos petons en profondeur, je vous conseille de dormir avec des chaussettes en coton.
Produits recommandés pour la réalisation de ce soin maison
Gommage oriental sucré à la figue de Barbarie (le Comptoir du Spa)
Thé Fleur de Geisha (Le Palais des Thés)
Baume de massage Nectar tropical à la fleur de Frangipanier (Le Comptoir du Spa)
Parfum d’ambiance à la figue (Les sens de Marrakech)
Image: Photo Libre