La plupart d'entre vous trouveront ce billet très incongrus sur ce blog... En fait, c'est un clin d'oeil à Keisha et AGFE... Mais il comblera les lacunes culturelles de chaque curieuse ou curieux !
En ce 11ème jour du mois de Fructidor de l'an de grâce 2010.
Keisha, AGFE et moi nous promenons de par les bois, à quelques lieues d'un village, lui même à quelques encablures de la capitale du fromage de chèvre, la ville de Selles sur cher, véritable hub régional du Loire et Cher.
Nous avons assister à une véritable invasion de cet animal
La limace. Moche, gluante, lente, pas du tout en tenue de camoufflage... Et là, nous nous sommes demandé pourquoi ?L'homme est sur terre pour la détruire mais la limace ? A quoi sert une limace dans notre chaine alimentaire ? Comment vit elle ?
Vous n'en savez rien, nous non plus.
Alors voilà, bas les masques Max la Limace...
Dixit Wikipédia...
Limace est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains gastéropodes sans coquille externe. Les limaces mesurent de 1 à 15 cm. Comme les autres gastéropodes, elles ont quatre tentacules dont deux qui ont des yeux. Les autres sont utilisés pour capter les odeurs et sont sensibles aux goûts. Elles peuvent être phytophages ou carnivores.
Les plus grandes limaces sont aussi appelées des loches. (ça tombe bien, le lendemain, nous allions à Loches pour la forêt des livres !)
La limace est un animal à sang froid, essentiellement nocturne ou qui n'est actif que par temps très humide. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l'année, la température et l'humidité. (effectivement, nous étions dans le loire et cher !)
La vie des limaces : Le cycle de vie des limaces, tout comme leur densité de population, la vitesse de leur reproduction et leur croissance sont conditionnés par les conditions climatiques, la lumière et la nourriture disponible. Les hivers doux favorisent le taux de survie des œufs, des jeunes limaces et leur développement. Les hivers secs et froids peuvent induire une diminution des populations vivant sur une parcelle. A - 3°, Max la Limace meurt. Paix à son âme !
Les limaces ont une nourriture variée, le plus souvent composée de tissus végétaux mais elles peuvent aussi consommer des champignons et des déchets animaux.
Une limace peut ne pas manger durant plusieurs jours et ingérer jusqu'à l'équivalent de la moitié de son poids en une seule nuit.
La reproduction des limaces : Comme l'escargot, la limace est hermaphrodite, c’est-à-dire qu'un même individu est tantôt mâle et tantôt femelle. Les organes mâles sont d'abord activés, puis c'est au tour des organes femelles. Le déclenchement de ces deux phases de l'activité sexuelle est régulée par un système hormonal.
La femelle pond les œufs entre quelques jours et plusieurs semaines après l'accouplement selon l'espèce. Une limace peut pondre entre 100 et 500 œufs en paquets de 10 à 50. Elle les dépose dans un trou creusé dans la terre ou sous un abri. Les œufs sont sphériques, jaunes blanchâtres ou transparents.
Le déplacement : Les limaces se déplacent peu. Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire. Lorsqu'elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.
Elles repèrent leur nourriture grâce à leurs organes olfactifs et à des papilles gustatives.
L'utilité de la limace : La limace est un facteur important au développement de fruits (fruit rouges : fraises, framboises…). La limace, en préparant l'activité de la terre, est un élément qui rend les fraises parfumées. Sans l'activité des limaces, les fraises n'auraient ni sucre, ni fibres, ni vitamines.
Les dangers qui guettent Max la Limace : Les limaces possèdent de nombreux prédateurs :
- de nombreux insectes dont les carabes , l'escargot de Bourgogne (qui mange les œufs), le ver luisant et ses larves, les chilopodes, Ischyropsalididae (c'est un faucheux, mangé surtout des escargots),
- la plupart des oiseaux,
- des mammifères tels que les taupes, les hérissons les musaraignes, les rats et les blaireaux,
- les crapauds, les grenouilles, les orvets et les lézards, mais ils n'éliminent jamais la totalité des limaces.
Et voilà, vous savez tout ou presque pour vous promener en toute sécurité dans les sous bois et avec en total harmonie avec Max la Limace !
Allez, un petit sourire pour la route :