genre: épisode de série animée
anneé: 1992
durée: 20 minutes
Par exemple, certains traits d'humour sont absents. Dans cet épisode, on ne voit pas le Capitaine Haddock tenter de faire entrer maladroitement quelques caisses de whisky.
Certes, ce n'est qu'un détail mais au final, on y perd beaucoup par rapport à la bande dessinée. Et cela ne concerne pas seulement quelques détails soporifiques.
Autre exemple, l'organisation de l'expédition pour l'aérolithe est bâclée. Même chose pour le combat entre le Peary, financé par un patron véreux, et l'Aurore, bateau sur lequel se trouve le Capitaine Haddock et son équipage. Toutefois, on retrouve tout de même les aspects essentiels de la bande dessinée.
Cela débute évidemment par la chute d'une météorite sur la Terre, censée détruire le monde. Au final, elle laisse derrière elle une nouvelle substance, l'aérolithe.
Des scientifiques proposent alors à Tintin de se joindre à eux pour récupérer cette curieuse matière. Tintin parviendra, avec quelques difficultés, à récupérer l'aérolithe.
Tout le passage sur la nouvelle île fantastique est réussi mais on arrive également à la fin de l'épisode. Dans l'ensemble, ça reste tout de même assez sympa.
Mais encore une fois, certains passages de la BD sont totalement expédiés dans cet épisode.
note: 11.5/20