Quatrième de couverture :
Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique.
C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.
Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure.
Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.
Mon avis :
La volonté de lire ce livre émane d'un intérêt pour les témoignages sur certaines cultures, dont nous, occidentaux, connaissons assez mal. Et je suis toujours fascinée par le courage de ces femmes qui, comme Waris, osent partirent, quitter leur famille, traverser le désert par instinct de survie.
Plus qu'une simple catharsis, Fleur du désert. Du désert de Somalie à l'univers des top models est un pamphlet pour lutter contre la violence faite aux femmes par l'ablation de leurs parties génitales. On imagine la difficulté de l'exercice : parler de ce traumatisme c'est exhiber sa vie intime aux yeux de tous, mais c'est aussi s'opposer à une pratique traditionnelle millénaire dans le pays que l'on aime malgré tout plus que tout. J'ai notamment été très émue par le court passage qui raconte le bouleversement de Waris retournant dans le désert avec une équipe de tournage : "J'ai couru un moment, puis je me suis arrêtée pour ramasser des poignées de sable et le laisser couler entre mes doigts. J'ai caressé les arbres. [...] Oh, mon Dieu, c'était ici chez moi ! Je me suis assise sous un arbre et j'ai pleuré de joie".
Devenue ambassadrice de l'ONU, avoir réussi à vivre avec un homme qu'elle a choisi et à être mère, ce sont là les véritables victoires de Waris Dirie. De la petite fille nomade à la top-model internationale, elle n'a pas tellement changé : sa notoriété la fait plutôt rire et elle en fait sa force pour qu'un jour, son combat aboutisse et que l'excision soit définitivement interdite.
Un livre poignant, vrai : à lire !