Magazine Cinéma

Les Nains Aussi Ont Commencé Petits

Publié le 02 novembre 2010 par Olivier Walmacq

nains_petits

Genre : Drame

Année : 1970

Durée : 95min

L'histoire : Un groupe de nains confinés dans un asile, sur une île, se rebellent contre l'autorité dans un déchainement de violence aussi absurde que furieuse...

La critique de ClashDoherty :

Werner Herzog est un réalisateur assez iconoclaste. En 1970, il tourne son deuxième film, Les Nains Aussi Ont Commencé Petits (Auch Zwerge Haben Klein Angefangen, titre original), film en noir & blanc, interprété par des nains, film aussi inclassable que son titre. Le futur réalisateur de Nosferatu, Fantôme De La Nuit, Aguirre, La Colère De Dieu ou L'Enigme De Kaspar Hauser, ici, nous offre un film totalement barré, aussi rare et méconnu que vraiment fou. Le film est interprété par Helmut Döring, Gerd Gickel, Paul Glauer, Erna Gschwendtner et Pepi Hermine. Ces noms ne vous disent rien, c'est normal. Döring réapparaitra dans L'Enigme De Kaspar Hauser.

Herzog n'avait pas encore vu Freaks de Todd Browning au moment où il réalisa ce film, donc, si son film fait penser au chef d'oeuvre malsain de Browning, c'est de manière involontaire. Entièrement interprété par des nains, donc (que ce soient les prisonniers de l'asile ou leurs gardiens), ce film est un conte anarchiste, brutal, saisissant, bien qu'un peu brouillon. Le film aura des ennuis avec la censure en Allemagne, qui mettra du temps avant de décider si, oui ou non, il convenait de l'exploiter en salles. Assez nihiliste et violent dans ses actes, le film est un peu limite, Herzog exploitant assez le filon 'phénomènes de foire' de ses acteurs de petite taille. Mais il est assez réussi dans l'ensemble (la scène du mariage est remarquable).

Le film a été tourné aux Canaries, le tournage ne se passera pas sans incidents. Par exemple, un des acteurs se fit renverser (sans trop de gravité) lors de la scène de la voiture roulant sans conducteur. Le même acteur (pas de bol pour lui !) sera légèrement brûlé dans la scène de l'incendie des fleurs. Herzog lui promettra de le ménager par la suite. Ainsi que le reste de ses acteurs. Mieux, le réalisateur supprimera une scène où un des acteurs devait se jeter dans un cactus, et, pour faire bonne figure, se jettera lui-même dans le cactus, en quelque sorte pour dire qu'il n'y avait aucune raison que ses acteurs soient les seuls à morfler. Selon son propre avis, se jeter dans le cactus était plus facile que d'en sortir !

Les Nains Aussi Ont Commencé Petits est donc un film assez étrange, parfois brouillon, pas un des meilleurs films d'Herzog, mais si vous aimez les OFNIS et ce réalisateur, vous devriez le regarder, car il vaut quand même le coup d'oeil ! En plus, il est assez rare et méconnu, donc, raison de plus !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines