genre: épisode de série animée
année: 1992
durée: 40 minutes
L'histoire: Tintin trouve une serviette appartenant au Professeur Halambique, un spécialiste en sigillographie, qui doit se rendre en Syldavie afin d'étudier le sceau du roi Ottokar. Tintin découvre que le professeur et lui-même sont sous surveillance. Il décide d'enquêter et reçoit plusieurs messages d'avertissement.
la critique de Eelsoliver:
Suite des aventures de Tintin avec cet épisode qui conduit le célèbre reporter en Syldavie. Le héros est alors accompagné du Professeur Halambique, un spécialiste en sillographie.
Mais chose étrange, le professeur semble avoir changé depuis leur première rencontre. Tout d'abord, le professeur y voit très clair et surtout il fume.
Voilà quelques détails qui interrogent Tintin surtout que le bonhomme n'a pas tout à fait la même personnalité.
Tintin pense alors à un imposteur. Pourtant, le Professeur Halambique a bien l'air d'être la personne qu'il prétend. Une fois arrivé en Syldavie, Tintin découvre un complot contre le roi Ottokar, visant à s'emparer de son sceptre. C'est d'ailleurs ce qui se produit.
Tintin n'a que peu de temps pour retrouver l'objet, sans quoi le roi sera obligé d'abdiquer.
Sur sa route, Tintin rencontre les Dupond et Dupont, toujours aussi maladroits: voir la petite séquence où les deux détectives glissent sur le sol du palais.
En découle une aventure plaisante mais pas vraiment excitante. Ce n'est pas l'album le plus réussi d'Hergé. Donc, même chose pour cet épisode, fidèle à l'ouvrage original.
A noter que cet album fut également adapté dans une version animée de 1957.
Note: 13/20