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Radiohead, la tentation du blé?

Publié le 07 janvier 2008 par Nicolas Lordier

Après une discussion enflammée avec un fan, me voici pris dans une drôle de réflexion : Radiohead serait-il devenu un groupe comme U2, les Stones ou Coldplay soit une grosse multinationale en quête de profit? J'aurais aimé ne pas avoir cette idée en tête mais les faits sont là. Grosso modo, voici l'histoire en 3 épisodes :
Episode 1 - année 2006 - Par l'intermédiaire de son blog, le groupe annonce la rupture avec EMI pour voguer vers une véritable indépendance, loin du business de l'industrie musical par ailleurs en déclin. Radiohead mène 1-0 face à la machine.
Episode 2 - octobre 2007 - Après des mois d'un travail de studio intensif, Thom Yorke et sa bande publient par le biais d'Internet son album, l'excellent "In Rainbows" et brisent ainsi le mode de consommation habituel de la musique et dans le même temps adressent un gros f... aux majors (voir article de ce blog daté au 13 octobre 2007) . Radiohead acroît son avantage et mène 2-0 face à la machine.
Episode 3 - décembre 2007 - Alors que le nouvel album se vend extrêmement bien (Thom Yorke a révélé le 20 décembre dernier, que les ventes de "In Rainbows" sur Internet avait rapporté plus au groupe, en quelques semaines, que la totalité des ventes des autres albums du groupe sur la toile...),  j'apprends que l'album sort "physiquement" le 31 décembre... La première réaction fut bonne. En effet, je vais pouvoir le caler dans ma discothèque après "Hail To The Thief", feuilleter le livret, à l'ancienne finalement... Hum hum...  Mais n'y aurait-il pas un problème? Ayant acheté l'album 10 euros sur leur site, je devrais me retrouver à payer 17 euros de plus soit 27 euros pour l'album... ou 17 euros pour la pochette... Cher tout de même... Foutage de fans? Oui. Clairement. Après une cascade de réactions genre "ouah, ils sont trop forts..." ou "c'est bien fait pour la gueule de l'industrie, suite à cela, ils sont morts..." ou encore "ah ces mecs sont précurseurs, quoi qu'ils fassent...", ma réaction sera nette, je n'achèterai pas le disque bien que j'en ai profondément envie. Impossible d'acheter deux fois le même disque. Impossible de cautioner un tel foutage de gueule. Impossible de filer encore plus de blé à des mecs qui ne vont pas au bout d'un raisonnement qui s'avèrait moderne et juste. De "donnez ce que vous pouvez", cela passe à un "donnez  comme tout le monde, 17 euros sinon vous resterez avec votre dossier de mp3...". J'aime Radiohead, tout du moins sa musique, passionnément sans doute mais franchement les gars, si on devait continuer le match vous perdriez pendant la prolongation, une minute avant le coup de sifflet final. Alors, non, je n'achèterai pas le disque qui est dans les bacs, non, vous n'aurez pas un centime de plus. Je reste un admirateur de votre musique mais je suis déçu.
Nicolas.


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