Magazine Cinéma

Critique : Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens (par Chewie)

Par Jango

Warner Bros. France

Synopsis :
Le film suit Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga'Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs.
Critique :
Zack Snyder, un film d'animation, des chouettes, de la 3D, "ga'hoole" (guézguézé??), à vrai dire le projet avait de quoi déconcerter et laisser dubitatif. Snyder allait-il nous refaire un 300 dans le monde des chouettes? Ou bien réussir à abandonner les ralentis et l'esthètisme forcené pour changer de style et surprendre le spectateur? Pas vraiment en fait...

Warner Bros. France
Warner Bros. France

Dès les premières minutes, on a un ressenti tenace qui ne va pas nous quitter : c'est beau (une chouette vole dans le ciel et passe à travers le logo Warner, nous rappelant furieusement les pré-génériques d'un certain Potter), les ralentis répondent présent (le premier au bout de quelques secondes sur une plume) et l'histoire ne va pas casser des briques (en quelques dialogues on devine déjà la trame scénaristique de l'heure suivante).

Ces premières sensations seront justifiées : le gros point fort du film, ce sont ses images superbes, un niveau de détail qui fera fureur en Blu Ray, le design des chouettes est magnifique, avec un rendu des plumes ultra réaliste. La palette des différentes couleurs est très riche, du bleu glacé des nuits de Ga'hoole aux jaunes/oranges du chaos qui entoure les sang-pur. La 3d est une des plus agréables que j'aie pu voir ces derniers temps (et je déteste la 3d!), et ne fait trop mal au crâne. A ce titre, le court métrage d'animation (ces bons vieux bip bip et coyote!) qui précède le film exploite à merveille la technique du relief.

Warner Bros. France
Warner Bros. France

Un enchantement visuel donc, oui mais voilà, une fois n'est pas coutume c'est le scénario qui se révèle vraiment faiblard, avec des personnages ultra stéréotypés (le frère ennemi, le vieux sage, le gros méchant, les acolytes comiques, le personnage féminin de service, le personnage faible servant d'otage, le traître, le faux méchant qui retourne sa veste...), si bien qu'à part se dire "waa c'est super zoli dis donc" au bout d'un moment on finit par s'ennuyer. L'histoire est d'une linéarité désarmante et on se met à attendre impatiemment la bataille finale, puisque qu'il y en aura une à n'en pas douter.

Et celle-ci ne déçoit pas, relevant le niveau d'un film jusque là un brin mou du genou. La mise en scène de Snyder est agréable mais tellement attendue, avec ces fameux ralentis esthétisants. Moi je n'ai rien contre, et il faut avouer qu'ils sont assez efficaces, mais bon le bonhomme ne se renouvelle pas, ça c'est un point aisément gagné pour ses détracteurs.

Warner Bros. France
Warner Bros. France

Un des autres points bancals du film réside dans sa constante hésitation entre deux eaux : trop sombre pour s'adresser aux tout petits, Ga'hoole est limité par son statut de film pour enfants à ne rien montrer de vraiment violent dans les affrontements entre chouettes, alors que celles ci ulitisent des griffes et autres lames tranchantes bien guerrières dont les conséquences dans les coups ne sont que suggérées. Un brin frustrant pour l'oeil de l'adulte...

Au final Le royaume de Ga'hoole s'avère être un coup d'épée dans l'eau, un film loin d'être désagréable mais tellement anecdotique qu'il sera vite oublié par les spectateurs et dans la filmographie de son réalisateur.


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines