Magazine Culture

P***, deux mois...

Publié le 03 novembre 2010 par Mackie

Hé oui, déjà deux mois d'existence pour le blog, et pas mal de choses ont changé, dans un sens que je n'avais pas forcément prévu. 

A la base, je m'étais lancé comme on grimpe pour la première fois sur le plongeoir des grands : on saute à l'eau sans réfléchir, en faisant la bombe, et en visant à créer la plus grosse gerbe d'eau possible, pour éclabousser les copains. Sauf qu'après la gerbe retombe, on a juste fait un gros plat, on a mal au bide et faut nager, maintenant.

Alors je nage. Heureusement, il y a tout plein de gens qui m'aident. Vous, par exemple.

Don't look back...

Deux mois, c'est le temps que mon petit blog un peu naïf et prétentieux a mis pour s'installer dans vos habitudes de lectures, à coup de billets sur mes lectures de mangas, mes visionnages d'anime, et autres considérations souvent  musicales, classiques ou non, autour de l'anime et de la j-pop.

Sama puis récemment Nanami ont grandement contribué à faire connaître les chroniques d'un newbie, au-delà du seul lectorat du début, qui provenait du forum de Negenerv.

Deux mois, c'est le temps pendant lequel j'ai avalé, passionnément, comme jamais auparavant, des centaines de pages de mangas, des dizaines d'heures d'anime, de qualité et d'intérêt variés, en me réservant presque chaque jour une bonne heure pour écrire, et mettre en page un billet digne de capter votre attention.

Deux mois, donc, et exactement 60 articles, soit un par jour, et une moyenne proche de 2 commentaires par article. 

graphiquecroissant

(j'adore ce graphique. pas vous?)

Des chiffres et des lettres

Vous aimes les stats? (...) Tant pis, je vous en donne quand même (vous pouvez sauter au paragraphe suivant si vous voulez).

En moyenne, par jour, sur deux mois : 96 pages vues, 46 lecteurs individuels, soit deux pages vues par lecteur. Depuis que le blog est référencé sur Sama, la moyenne quotidienne est 128 pages vues par 63 lecteurs individuels. Le pic des 100 lecteurs quotidiens a été dépassé quatre fois. Les deux tiers des lectures proviennent de liens externes (Sama, Nanami, Negenerv, ou rétroliens sur les blogs amis), le reste se répartit entre les provenances directes et les moteurs de recherche. Le jour où Sama est tombé en rideau, le 10 octobre dernier, le nombre de visiteurs avait sacrément chuté.

Que dois-je en penser? C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Que sans référencement le blog n'existerait pas, et que donc l'audience dépend de facteurs extérieurs. Mais aussi que si vous me lisez régulièrement, c'est avant tout la curiosité qui domine, et que le sujet y est pour beaucoup.

Too much too soon?

Le récent sondage que je me suis amusé à publier et auquel vous avez presque tous répondu, et je vous en remercie, (même ceux qui ont répondu "je m'en f..."!), montre que les avis sont partagés, avec une courte majorité qui trouve que je ne publie pas trop souvent, ni trop long. Cet article a été le plus commenté, de façon assez engagée, et je trouve ça sympa.

Lorsque je passe une ou deux journées sans écrire, ni publier, l'audience diminue fortement, mais reste à un niveau honnête, d'au minimum 30 lecteurs individuels, contre 70 à 100 lecteurs les jours où un article est publié.

Un rythme d'un article tous les deux jours, plus un "bonus" quand j'ai plus de temps les semaines de congé ou les week-ends, serait donc un bon compromis, pour continuer à susciter votre intérêt et votre fidélité. Bien sûr, je parle de quantitatif, le qualitatif est difficile à mesurer, seuls vos commentaires (qui me font beaucoup de bien) en rendent compte.

Il se trouve également qu'écrire chaque jour implique une consommation quotidienne de mangas et d'anime. Or, si j'ai plaisir à faire cela, je ne voudrais pas tout gâcher en me forçant, surtout au détriment de mes autres centres d'intérêts : musique, lecture de romans, films, sorties... Cela nécessite aussi un budget, mes achats de mangas et de dvd ont explosé, et la médiathèque bien que gratuite n'a pas des ressources inépuisables.

misou.jpg

Afin de préserver ET votre attention ET mon enthousiasme ET une certaine qualité de publication, je vais donc espacer mes contributions, en m'accordant des "journées sans", et en publiant parfois des billets courts. Vos conseils et commentaires vont globalement aussi dans ce sens.

Car comme le disait mon maître à penser, Misou-Mizou, "Yé né souis pas oune machine".

Projets...

Je ne pense pas, en revanche, migrer le blog sur une autre plate-forme, même si les avantages et le confort d'utilisation semblent plus grands chez d'autres hébergeurs ; après tout, j'ai fait mon trou, et je m'y sens à l'aise. Ailleurs l'herbe est toujours plus verte, mais bon, j'ai la flemme de bouger...

evaquatuor
Cela dit, des aménagements sont à venir. Certains articles partageant une même thématique seront rassemblés sur des pages "dossiers", que je mettrai en lien permanent en haut de page d'accueil, avec des mots-clés clairs. De façon à faciliter les recherches, que ce soit pour les visiteurs réguliers ou bien ceux en provenance de moteurs de recherche. Le premier sera celui consacré à la musique classique dans Evangelion, sujet qui vous a beaucoup intéressé et qui attire quotidiennement des lecteurs extérieurs. Une traduction en anglais de tels dossiers pourrait aussi voir le jour.

De nouvelles catégories pourraient voir le jour. Une ouverture vers les jeux vidéos (dans un sens vintage, notamment), vers le cinéma et l'animation non japonaise, et vers des sujets d'actu locale (prochainement, un petit salon manga/anime dans ma ville, et des articles sur mes librairies préférées).

Le design évoluera probablement (mais quand?), pour cela j'attends vos idées et conseils, parce que je suis assez nul dans ce domaine. Je prévois de recourir à d'autres sondages pour recueillir vos avis. Ceci étant dit...

Merci à tous, pour votre fidélité, vos encouragements, et vos conseils.

Ils impliquent une belle responsabilité en ce qui me concerne, mais c'est stimulant, et tant que je m'amuse, j'ai l'envie de continuer... C'est tout pour aujourd'hui...

P***, deux mois...

Cet article vous a plu ?

anime manga aggregator sama
Sama It!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mackie 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine