Magazine Côté Femmes

Ma grand-mère

Publié le 03 novembre 2010 par Mamantoutecroche
Il y a neuf ans, presque jours pour jours, je vivais une des épreuves les plus difficiles de ma vie, en me demandant si ma raison allait y passer. Même si ça n'a pas été le cas et que je suis demeuré relativement équilibré, il n'y a pas une journée qui passe depuis le décès de ma grand-mère sans que je n'aie une pensée pour elle. Il y a bien quelques soirs ou je me suis couchée en trouvant étrange de ne pas y avoir pensé de la journée, mais je le faisais alors et m'endormait avec des images de cette femme merveilleuse dans la tête.
Dire que ma grand-mère était une deuxième mère pour moi serait minimaliste. Elle était beaucoup plus que ça.
Ma grand-mère était mon pilier, mon port d'attache, mon modèle. Elle était une mère quand elle prenait son courage à deux mains pour me dire mes quatres vérités et essayer de me chicaner, elle était une amie quand nous allions au théâtre ensemble et jasions des heures durant, elle était une grande soeur quand elle m'écoutait sans me juger, elle était tout pour moi. Je l'aimais plus que tout et redoutais le jour ou elle partirait. Enfant, quand j'étais malade, c'est elle que je voulais; adolescente, quand j'étais perturbée, c'est vers elle que je me tournais, jeune adulte, quand je me posais des questions, c'est à elle que je demandais. Dans un monde qui m'effrayait souvent, qui me paraissait injuste et difficile et que j'avais parfois envie de fuir, elle était une lumière réconfortante, douce, enveloppante et  oh combien apaisante.
Ma grand-mère n'était pas parfaite, loin de là. Elle était humaine, comme nous toutes. Mais elle connaissait ses défauts, et elle m'en parlais ouvertement, afin que je ne développe pas les mêmes, ou que j'en sois au moins consciente. Elle avait des tonnes de qualités, et elle rougissait lorsqu'on lui soulignait. Elle était plus que généreuse, dévouée, aimante, drôle, persévérante... Elle était magnifique, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ma grand-mère est décédé il y a neuf ans, et pas une journée ne passe sans que je pense à elle. Elle me manque encore autant, surtout quand je vis de grand moments de bonheur ou que j'ai besoin de réconfort. Or, après toutes ces années, ce que j'ai fini par conclure, c'est que j'ai eu une chance incroyable de l'avoir et d'être si près d'elle. Ma grand-mère n'est plus là, mais quand je me sers des enseignements qu'elle m'a légués pour avancer, ou que je me rappel ses conseils, j'ai l'impression de l'entendre me guider de sa voix douce et rassurante et ca, ca m'aide à devenir une femme fière, accomplie et heureuse.
Ma grand-mère est partie, mais son souvenir restera toujours et ça, personne, jamais ne pourra me l'enlever.
Je t'aime grand-maman
xxx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamantoutecroche 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte