Magazine Culture

Pierre Lapointe

Publié le 08 janvier 2008 par Lou Poulain
free musicNé sur la sublime terre du Québec, Pierre Lapointe avait tout pour devenir un artiste.
Même si dans un premier temps, il ne connaissait pas sa véritable voie, ses pas le mènent tout naturellement vers le collège des arts. Très vite, il comprend que son talent doit s'exprimer ailleurs et tente une école d'interprétation théâtrale. Après deux sessions, il abandonne en 2000 pour se diriger vers la chanson et finir ses études en art.
Il s'inscrit au concours 'Tout nouveau, tout show' et remporte le prix auteur, compositeur et interprète ainsi que le prixCcoup de coeur Musiqu' en août et le prix du public.
A partir de cet instant, Pierre Lapointe rafle tout. Chaque concours auquel il s'inscrit lui remet une récompense, c'est un véritable triomphe.
En novembre 2002, il monte un spectacle 'Petites chansons laides' à Montréal. La critique est littéralement dithyrambique sur ce nouveau phénomène. Alors qu'une maquette de neuf titres passe déjà sur les radios, le jeune prodige obtient une bourse pour produire son premier album qui passe très vite en tête des chartes.
Grâce aux nombreux prix remportés au Québec, Pierre Lapointe parvient à écumer les festivals en Europe. En été 2003, ces petites scènes sont payantes et il signe avec Audiogram son premier contrat en France. En 2004, il revient avec un nouveau spectacle, 'La Forêt des mal-aimés' qui passe disque d'or en 2005.
Jamais assouvi, son désir de création lui apporte toujours de nombreux prix et une notoriété de plus en plus importante, c'est un auteur à texte, un musicien du coeur et un interprète de charme.
Discographie
* 2002 : Pierre Lapointe (Maquette promotionnelle)
* 2004 : Pierre Lapointe
* 2006 : La Forêt des Mal-Aimés
* 2007 : 2 X2
* 2007 : 25-1-14-14
* 2007 : Pierre Lapointe en concert dans la forêt des mal-aimés avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin

Mon Avis
Pierre LapointeJe ne sais pas si c'est tant son accent québecois qui le rend si charmant, ou ses textes, son style musical, tantôt vif et entraînant, tantôt rêveur...
Toujours est-il que Pierre Lapointe s'affirme aujourd'hui comme une figure montante de la scène chanson... et qu'il ne devrait pas en laisser beaucoup indifférente !
  • Site officiel (Québec)
  • Site officiel (France)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog