Magazine Culture

Les Portes

Par Jessetseslivres
Les PortesTitre VF : Les PortesTitre VO : The Gates
Auteur : John Connolly
Publié en VF aux Editions L'ArchipelEn 2010
Pages : 307
Quatrième de couverture
Samuel a 11 ans et c'est un petit génie. Quelques jours avant Halloween, il se déguise en fantôme et va frapper aux portes des maisons de son quartier. S'il passe le premier, il va rafler tous les bonbons ! Malin, non ?
Mais ses nouveaux voisins, les affreux Abernathy du 666 Crowley Avenue, l'envoient méchamment bouler. Dépité, Samuel s'assied sur le muret de leur jardin. Et c'est alors qu'une lueur bleue s'échappe d'un soupirail de leur cave...
Samuel n'en croit pas ses yeux. Les Abernathy se livrent à une expérience satanique. Le 666, au fait, ne serait-ce pas le chiffre du diable ? Et ne viennent-ils pas de réussir à ouvrir les portes de l'Enfer ?
Bien entendu, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un monstre avaleur de chaussettes. Heureusement, pour contrer le Mal Suprême, il va pouvoir compter sur son chien Boswell et sur Nouillh, un démon un peu trouillard mais franchement rigolo.

Mon avis
Je commence le mois de novembre sur une très belle découverte. Je ne connaissais pas encore John Connolly, même si j'ai entendu beaucoup de bien de son livre précédent, Le livre des choses perdues.  Dès lors, quand j'ai eu l'opportunité de lire son nouveau titre, Les Portes,  en partenariat avec les éditions L'Archipel, j'ai sauté sur l'occasion et je ne regrette absolument pas !
L'histoire est vraiment prenante et assez originale par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire récemment. Pas de vampires, pas de loups-garous, juste une histoire d'Halloween qui finit mal avec l'ouverture des portes de l'Enfer et Satan qui a décidé de se payer une petite fête sur Terre !J'ai également beaucoup aimé la documentation apporté au livre que ce soit au niveau des expériences du CERN ou encore des petites notes de bas de page qui agrémentent la lecture sur divers sujets aussi intéressants les uns que les autres (La divine comédie de Dante par exemple)J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur raconte l'histoire avec humour, car de l'humour dans ce livre, il y en a à revendre, que ce soit les personnages, les dialogues ou encore les situations, j'ai eu à plusieurs reprises le sourire au cours de ma lecture  !
L'histoire est développée avec intelligence et finesse, franchement c'est une belle réussite et il me tarde encore plus de découvrir le premier roman de l'auteur !
Les personnages sont aussi attachants que drôles ! J'ai adoré Samuel et son côté complètement à côté de la plaque, son chien - Boswell - prêt à tout, même se mettre en danger, pour sauver son maître, ou encore Nouilh, le fléau des cinq démons, qui est LE personnage qui m'a le plus plu dans ce roman. Il se veut méchant mais finalement ne ferait pas de mal à une mouche et sa manière de vouloir dominer la Terre tient finalement en peu de choses : avoir une belle voiture, une Porsche de préférence !J'ai bien aimé aussi le révérend Ussher et le bedeau que j'ai trouvé irrésistibles quand ils se sont retrouvés coincés dans l'Eglise !Niveau des méchants, on est bien gâtés aussi avec des méchants vraiment méchants, le genre de méchants qui me faisaient me cacher sous mon lit quand j'étais petite... d'ailleurs, c'est un peu le sentiment que j'ai eu lors de ma lecture, retrouver les démons de mon enfance qui me faisaient si peur dans une histoire aussi saugrenue qu'effrayante !
Ni veau écriture, je dois bien dire que je suis tombée amoureuse d'un nouvel auteur ! J'aime l'humour dans la façon de raconter l'histoire mais également dans le langage parlé des personnages. Tout devrait être effrayant vu le contexte et l'auteur arrive avec brio à raconter ça avec légèreté, finesse et humour ! Une belle prouesse pour un livre destiné à la fois à un public jeune ET adulte vu que les Editions l'Archipel ont sorti deux éditions différentes pour ce roman (comme pour le Livre des choses perdues par ailleurs) : une version jeunesse bien colorée (que je possède, éternelle petite fille que je suis ^^) et une version plus adulte.
Les Portes
En conclusion, très belle découverte que je ne regrette absolument pas, un coup de coeur même ! L'humour, l'ambiance, les personnages, tout est là pour vous offrir une histoire drôle et pleine de suspense ! Le livre idéal à offrir ou à lire durant les festivités d'Halloween !
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? L'humour en premier car c'est vraiment l'élément accrocheur du livre, les personnages attachants et le fait qu'il y aura sans doute un tome 2 !
  • Le Moins ? Justement, il va falloir attendre longtemps pour le lire, ce tome 2 ?
  • La Note : 10/10

Je remercie les Editions l'Archipel pour cette belle découverte !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines