Magazine Info Locale
De nombreux blogs font circuler la manipulation de la photographie de Christine Lagarde. Pour faire peuple, notre ministre de l'Economie bientôt ministre des Affaires étrangères (mon petit doigt me l'a dit) également élue du 12e arrondissement de Paris a en effet habilement joué de Photoshop (Si ce n'est elle, c'est l'un des siens) pour apparaître dans sa simplicité la plus totale.
Christine Lagarde, habituée des cabinets d'avocats de Chicago, était une grande patronne française d'exportation avant que Nicolas Sarkozy lui demande de rentrer au pays. Sur les photos des ministres européens, elle est une femme (avec sa collègue espagnole) parmi les hommes. Mais sur la photo du journal de la mairie du 12eme tenue par l'UMP, elle figure à la une sans ses bijoux, comme si ses signes extérieurs de richesse devaient être cachés au bon peuple.
Un élu du Parti de Gauche, plus vigilant que d'autres, a trouvé la photographie d'origine (à gauche) sur le site du ministère, disponible, et s'est empressé de publier sur son blog les deux photos ci-dessus reproduites. Le logiciel photoshop avait déjà permis de faire disparaître les poignets d'amour d'un certain Nicolas Sarkozy qui s'estimait un peu adipeux ou des bijoux de Rachida Dati. On saura maintenant que Christine Lagarde, dans ses fonctions municipales, ne souhaite pas être prise pour ce qu'elle est.
Afin de justifier la manipulation, on apprend que Mme Lagarde est très souvent absente de son arrondissement et qu'il est donc rarissime de pouvoir lui tirer le portrait, avenue Daumesnil par exemple. Les pouvoirs totalitaires ont usé et abusé du procédé. Eux faisaient carrément disparaître certains personnages (assassinés le plus souvent) des photographies. Loin de moi l'idée de comparer Mme Lagarde à Staline. Il n'empêche que les metteurs en page de l'UMP ont un goût prononcé pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.