Pour 3 personnes environ
Durée de préparation et de cuisson: environ 30 minutes
Difficulté: facile
Prix: économique
Ingrédients
- 4 pommes au goût assez neutre, de type Golden par exemple
- 1 feuille de laurier
- 6 graines de coriandre
- 1 clou de girofle
- 1 petite pincée de poivre noir du moulin
- 1 petite pincée d'herbes de Provence ou de romarin
- 1 belle cuiller à soupe de miel au goût prononcé (épicéa, montagne, châtaignier, maquis, bruyère...)
Matériel
- une casserole avec couvercle
Epluchez les pommes en quartiers, coupez chaque quartier en deux dans le sens de la longueur puis en huit environ dans l'autre sens, pour obtenir de petits morceaux réguliers. Mettez-les à cuire dans une casserole, sur feu doux. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf le miel, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes deviennent blondes et fondantes. Prenez soin d'ôter le laurier, le clou de girofle et toutes les graines de coriandre Ajoutez le miel et mélangez. Servez tiède.
Remarques:
Douceur de la pomme et chaleur des épices font ici bon ménage. Vous pouvez ajouter cannelle, bâton de vanille, quatre épices... Ne forcez pas la main pour que le goût reste subtil.
A servir par exemple avec une boule de glace à la vanille ou au caramel et/ou des speculoos. Autre suggestion: placez une petite faisselle au centre, quelques cerneaux de noix et sucrez avec du miel liquide.
Vous pouvez aussi varier les fruits en les composant à la manière des mendiants, en ajoutant avant la cuisson poires, pruneaux, abricots et raisins secs, noix, noisettes, amandes...