Magazine Culture

Histoire de l'érotisme: de l'Olympe au cybersexe

Par Eparsa

L'érotisme n'est pas la pulsion sexuelle, mais sa représentation, le symbole par lequel Eros, artiste et technicien, reformule siècle après siècle notre puissance à connaître physiquement la saveur de l'éternité. Le culte du plaisir a été trop souvent pris en otage par les sectateurs de l'effroi et de la souillure : après un millénaire et demi de répression, le désir sexuel garde un amour coupable pour ses tortionnaires, au point de se laisser aller parfois à la dérive. Mais cet érotisme-là ne peut nous faire oublier l'étendue infiniment plus vaste et, somme toute, plus enthousiasmante, d'un autre érotisme, affirmatif, joyeux et libérateur : celui qui a fondé le socle mythique des premières civilisations, qui œuvre à concilier le désir et les spiritualités, qui participe à tous les combats pour l'émancipation des corps et des esprits, celui enfin qui a fait notre modernité. C'est cette histoire bouleversante - la nôtre - que Pierre-Marc de Biasi nous conte avec émotion et en toute liberté.
L’auteur : Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS à l’Institut des textes et manuscrits modernes et enseigne aux universités de Paris-IV et Paris-VII. Spécialiste des manuscrits modernes, il est l’auteur dans la collection Découvertes de Flaubert, l’homme-plume (2002) et Le Papier, une aventure au quotidien (1999). Parallèlement, il poursuit une recherche créative en arts plastiques et en vidéo.
Edité par Gallimard, sorti depuis décembre 2007 - a acheter ici
<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines