Magazine Côté Femmes

Un bulletin de notes pour les ministres ?

Publié le 08 janvier 2008 par Jarousseau
C’est le journal Le Monde qui a vendu la mêche . Les ministres de Nicolas Sarkozy vont désormais recevoir, comme les élèves, un bulletin de notes trimestriel ! Le premier ministre, François Fillon, jouera le rôle de Professeur principal en recevant chaque élève de son gouvernement pour le leur remettre et le commenter.
Ce bulletin, élaboré par un cabinet de consultants, contient près de 450 critères (30 en moyenne par ministère). Parmi, ceux retenus pour le ministre de l’éducation Xavier Darcos, figure le nombre d’heures supplémentaires effectuées par les enseignants, leur ancienneté en Zone d'Education Prioritaire. Cette forme d'évaluation ne permet pas de mesurer la réussite éducative des élèves et se préoccupe uniquement de la réduction des coûts !
Cette mesure n'est pas anecdotique. Elle est révélatrice d’une évolution majeure des politiques publiques de plus en plus basées à tous les niveaux sur une évaluation quantitative. Cela revient à considérer qu'une seule politique est possible, celle de la réduction des dépenses publiques. C’est le principe de la LOLF qui s’applique notamment au niveau des établissements scolaires par la définition de “critères de performance” qui détermineront une partie des subventions accordées. Une remarque, selon les fondements de notre démocratie, c'est au citoyen de juger de la politique de ses représentants et non à des cabinets d'audit privés !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte