Magazine Culture

La bible du bon goût , snobons-nous les uns les autres de Florentin Tuillier

Par Lagrandestef

bible-du-bon-gout.jpgLa Bible du bon goût, Snobons-nous les uns les autres
de Florentin Tuillier
Robert Laffont (octobre 2010)
158 pages
Résumé:
On ne doit discuter ni des goûts ni des couleurs, mais tout de même, de temps en temps, certains accoutrements ou comportements peuvent légitimement donner envie de hurler. La Bible de Florentin Tuillier offre aux égarés du bon goût quelques leçons de rattrapage en forme de garde-robe, trousse de beauté ou codes sociaux. Quelques fortes intuitions se voient ainsi confirmées : le caca d’oie ne va à personne, les hommes qui se teignent les cheveux devraient être pendus haut et court, si l’on vous offre du parfum vous êtes en droit de le prendre mal, les psys sont inutiles. Rien de tel qu’une chanson d’Abba pour recouvrer le moral, il est défendu aux femmes de manger des bananes en public. Et pour parfaire la conversion des novices au bon goût, de nouveaux saints patrons aux vies exemplaires montrent le chemin : sainte Britney la Miraculée, saint Barackus Obamus Glorius, saint Karl le Fier ou sainte Gaga sont les nouvelles Bernadette Soubirous et Thérèse de Lisieux.
Grâce à une maquette extrêmement riche et soignée, à des illustrations mêlant enluminures anciennes et logos hypercontemporains, et aussi à un sens du détail et de la formule, Florentin Tuillier brosse avec humour et finesse le portrait satirique de notre époque, dont l’apparence est le nouvel évangile.
L'auteur:
Florentin Tuillier, 24 ans, directeur artistique et illustrateur, est fan absolu de Britney Spears.
Mon avis

Je me suis vraiment amusée à lire ce petit livre , devrais-je dire, ce beau livre, publié aux Editions Robert Laffont que je remercie.

Beau car sa couverture cartonnée noire et aux enluminures dorées fait penser aux reliures cuir d'antan.

Beau également par ses illustrations sur chaque page , avec de nombreux crédits photos empruntés à des illustrateurs du XIX et des enlumineurs du Moyen Age, mais également des photos très contemporaines et des détournements qui m'ont fait penser au photographe ayant travaillé pour JP Gauthier au début des années 1990 et dont le nom m'a échappé.

Le contenu est divisé en trois grandes parties:Vestiaire et beauté extérieure, manières et beauté intérieure et enfin les saints patrons ; ditt ainsi, cela peut sembler austère. Que nenni car ce livre est un condensé d'humour de second degré et plus. "Les moches sont très énervants; les moches sont parfois si moches qu'ils provoquent une colère inexplicable. Si vous êtes moche, vous n'avez pas le droit de vous rendre encore plus moche. Oui, vous avez un tête de poney, c'est comme ça. Mais par pitié, pensez-un peu aux autres et retirez ces piercings, lavez-vous le visage et allez chez le coiffeur" ou "les enfants doivent-être gardés en captivité jusqu'à ce qu'ils aient fini de brailler, ça sert à ça les caves" . On y trouvera également un petit guide des plans cul rencontres sur internet, ou du choix du maillot de bain sur la plage "avec pour les mecs, et plein d'autres petites perles.
Un coup de coeur  et les fêtes approchant, une super idée de cadeau de Noël pour vos ami(e)s.


Note 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mpanzu pablo
posté le 17 décembre à 20:25
Signaler un abus

Dieu nous parle à travers sa parole , la bible me donne confiance de ne pas chercher allieurs !!!

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines