Magazine Cinéma

Les petits mouchoirs

Par Carbro40

06 novembre 2010

LES PETITS MOUCHOIRS

Les Petits mouchoirs

Les Petits mouchoirs

Les Petits Mouchoirs est le 3° film en tant que réalisateur de Guillaume Canet. Son second, Ne le Dis à Personne, a été un gros succès critique et public. Je le trouve clairement surestimé, mais cela reste un bon thriller. Les Petits Mouchoirs a, quant à lui, divisé la critique de manière spectaculaire. Pour moi, c’est le film français de l’année.

On suit les aventures d’un groupe d’amis plus ou moins liés qui partent en vacances ensemble, malgré le fait que l’un des leurs est à l’hôpital. Guillaume Canet a réuni un casting plein de stars: sa femme Marion Cotillard, Gilles Lellouche, François Cluzet (les deux étaient déjà dans Ne le Dis à Personne), Benoît Magimel et Jean Dujardin. Ils sont tous fantastiques, François Cluzet en tête. Il excelle dans son personnage qui a tout les défauts, mais tellement drôle et monstrueusement attachant. C’est vrai qu’il a l’habitude des personnages un peu ridicules (Quatre Etoiles et même A l’Origine) ou stressés (Ne le Dis à Personne, Blanc comme Neige).

On aime surtout ces personnages pour leurs défauts comme les personnages de Lellouche et de Laurent Lafitte qui sont des «adulescents» obsédés par leurs problèmes amoureux. Canet réussit vraiment à nous rendre ses personnages très sympathiques. A la fin du film ce qu’on voudrait, c’est d’être de nouveau avec cette bande de potes...j’éspère une suite, mais aussi bonne ou meilleure que le premier, sinon surtout pas.

Canet signe un film ambitieux qui mèle éclats de rire et larmes. Justement, je reproche au film car sa dernière scène est de trop. Le réalisateur pousse un peu trop loin dans le genre lacrymo, et il s’assure les yeux mouillés de tout le monde...Principal défaut du film, qui a aussi quelques maladresses de scénario (que je n’énumérerz pas, pour cause de spoilers). Peut-être cela est du au montage qui a supprimé plusieurs passages d’un film qui durait 4h initialement...

Les Petits mouchoirs

Sinon, à part ça c’est que du bonheur et il ne faut pas bouder son plaisir. C’est le film le plus drôle qu’il m’ait été donné de voir cette année, et un des films où je suis ressorti de la salle 100% conquis, car c’est un film intense avec une palette très large de sensations éprouvées pour le spectateur. Avec le recul des jours, des petits défauts cachés lors de la projection font surface.

Les Petits Mouchoirs a suffisement de répliques et de gags hilarants pour rentrer dans le club des comédies cultes, mais je ne crois pas qu’on puisse parler de film générationnel puisque les personnes filmées ont un certain confort social. Ses 2h30 passent très vite, surtout que le film ne manque pas de rythme et nous transporte sous le soleil du Cap Ferret, rythmé par des chansons splendides.

La réalisation de Canet est très discrète, sûrement pour mieux rentrer dans le film. A noter le plan séquence du début dont la fin est prévisible (si on est un minimum informé) mais spectaculaire et très réaliste. J’ai moins aimé certains zoom un peu trop artificiels à mon goût.

En bref : C’est le film qu’il faut pour se remonter le moral à l’approche de l’hiver. Les Petits Mouchoirs vous transportera par ses personnages attachants, vous fera passer plein de sentiments en passant du fou rire aux larmes. Une excellente comédie ! Un grand film, passionant !

Le film français de l’année 2010 !

Note : Difficile de noter ce film objectivement. Pas parfait car il a des défauts, mais j’ai tellement aimé sur le moment qu’une note sur 5 serait...5.

Les Petits mouchoirs

  • INCEPTION
  • INCEPTION : Une autre bande-annonce
  • INCEPTION : 2 nouvelles bannières
  • INCEPTION : Des bannières et une featurette
  • Des bande-annonces
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog