Magazine Cinéma

Les aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers)

Publié le 05 novembre 2010 par Cinephileamateur

bernard_1.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! "Les aventures de Bernard et Bianca" font parti de ses exceptions à la règle. En effet, si en temps normal je n'accroche pas trop aux suites Disney préférant les premiers films, dans le cas présent j'ai plus souvent vu sa suite (que j'avais en VHS) que ce premier volet que j'avais sans doute visionner avant une ou deux fois grand max. Pourtant, un Disney en salles ça ne se refuse pas alors quand mon cinéma de quartier l'as programmé, je n'ai pas pu résister et j'ai été le redécouvrir, retrouvant le temps d'un film mon âme d'enfant, afin d'avoir peut être un nouveau regard sur ce long métrage d'animation... Pour savoir deux ou trois petites choses au sujet de ce film et/ou connaître mon avis, je vous invite à cliquez sur "Lire la suite"...
"Demain sera le plus beau jour, Plein d'espoir et d'amour."
Il s'agit d'un film d'animation américain qui est sorti en France le 21 décembre 1977 (le film est sorti aux Etats-Unis le 22 juin 1977) et dont la durée est de 1 heure 16.
"Les aventures de Bernard et Bianca" est un film réalisé par Art Stevens, John Lounsbery et Wolfgang Reitherman.
Le film à été produit par Ron Miller et Wolfgang Reitherman.
Le scénario à été écrit par Ken Anderson, Ted Berman, Larry Clemmons, Vance Gerry, Burny Mattinson, David Michener, Frank Thomas et Dick Sebast d'après l'œuvre de Margery Sharp.
La bande originale à été composée par Artie Butler, Carol Connors et Sammy Fain.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Demain c'est un autre jour
S.O.S. Société
Le voyage
Quelqu'un viendra


Dessins animés Disney chroniqué sur ce blog : Chicken Little, Le monde de Némo, Le roi Lion, Blanche neige et les sept nains, Bambi, Rox et Rouky, Peter Pan...


bernard_2.jpg bernard_3.jpg


Le budget de ce film s'est élevé à 1,2 millions de dollars.
En 1978, "Les aventures de Bernard et Bianca" à été nominé à l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Someone's Waiting for You" (Carol Connors, Ayn Robbins et Sammy Fain).
Le film a nécessité quatre années de production, 250 artistes dont 40 animateurs qui ont réalisé plus de 330 000 dessins et 750 décors, pour les 14 séquences réparties en 1 039 scènes.
La nationalité hongroise de Bianca est un hommage à Eva Gabor, (la voix originale du personnage), née à Budapest.
Parmi les souris de la S.O.S. Société, l'Autriche est représentée deux fois : une souris devant un présentoir marqué Austria (« Autriche » en anglais) et une souris viennoise ayant les traits de Sigmund Freud.
Les États-Unis ne reconnaissant pas les annexions de 1940, les membres de l'assemblée des nations ne reflètent pas la réalité historique. On peut ainsi noter une souris ambassadrice de Latvia (Lettonie), intégrée à l'époque à l'URSS. On remarquera néanmoins deux incohérences : elle est habillée à la russe et salue Bernard en lui disant доброе утро (dobroe outra : « bonjour » en russe) et non labrīt (« bonjour » en letton).
Les animateurs avaient imaginé le mariage de Bernard et Bianca à la fin du film, mais par respect pour le roman, la scène fut éliminée. Bernard demandera néanmoins sa bien-aimée en mariage dans "Bernard et Bianca au pays des kangourous". D'autres séquences furent supprimées : Bernard et Bianca s'équipant de gadgets pour leur voyage dans une salle de la S.O.S. Société, Médusa dissimulant le diamant dans le ventre de Teddy, Bianca prenant des photos de Bernard et du crâne dans la grotte comme des touristes.
On peut apercevoir une montre à l'effigie de Mickey Mouse dans le quartier général de S.O.S. Société.
Bernard et Bianca apparaissent régulièrement dans la série télévisée "Disney's tous en boîte" ("House of Mouse").
La libellule Evinrude doit son nom au fabricant de moteurs de bateaux Evinrude Outboard Motors.
Le personnage de Rufus est basé sur les traits de l'animateur qui l'a conçu et animé, Ollie Johnston.
Le prénom de l'albatros Orville est inspiré du prénom de l'un des Frères Wright, pionniers de l'aviation américaine.
Lors de sa sortie, le film a établi un nouveau record du nombre d'entrées pour un film d'animation en un week-end. Ce record a été supplanté dès 1986 par "Fievel et le Nouveau Monde" de Don Bluth, animateur transfuge des studios Disney, produit par Steven Spielberg.
Quand le film sortit pour la première fois en VHS, à environ 38 minutes, alors que Bernard et Bianca sont sur le dos d'Orville, une image de femme nue avait été ajoutée dans une fenêtre de l'immeuble à l'arrière-plan, conduisant au rappel de nombreuses cassettes par la société Disney. Pour ceux qui souhaite voir cette image, cliquez ICI .
La scène où Penny essaye de s'enfuir du bateau de Médusa est inspirée du "Livre de la jungle" (1967) et les arrière-plans du bayou du Diable inspirèrent les fonds du lagon de "La Petite Sirène" (1989).
"Les Aventures de Bernard et Bianca" est le 4e long métrage d'animation Disney situé dans le présent à la sortie du film, comme "Les 101 Dalmatiens" (1961). En revanche, c'est le premier long métrage à posséder un prologue avant le générique.
Après avoir écouté le disque tiré du film, la fille de Perrette Pradier (la voix française de Médusa) alors âgée de huit ans, fit la tête à sa mère pendant huit jours, tant elle était convaincante en « méchante ». Cette adaptation française en livre-disque était narrée par Annie Cordy.
La série originale écrite par Margery Sharp est constituée de neuf romans : "The Rescuers" (1959), "Miss Bianca" (1962), "The Turret" (1963), "Miss Bianca in the Salt Mines" (1966), "Miss Bianca in the Orient" (1970), "Miss Bianca in the Antarctic" (1971), "Miss Bianca and the Bridesmaid" (1972), "Bernard the Brave" (1977) et "Bernard into Battle" (1978).
"Les aventures de Bernard et Bianca" est le titre français du film "The rescuers" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on le visionne :

  • Bernardo y Bianca (Argentine / Pérou),
  • De reddertjes (Belgique / Pays Bas),
  • Bernard & Bianca: Kommandos tis sotirias (Grèce),
  • Bernard i Bianka (Pologne),
  • Bernard och Bianca (Suède),
  • Bernard og Bianca (Norvège),
  • Bernard und Bianca - Die Mäusepolizei (Allemagne),
  • Bernardo E Bianca em Missão Secreta (Brésil),
  • Bernhard & Bianca (Danemark),
  • Le avventure di Bianca e Bernie (Italie),
  • Los rescatadores (Espagne),
  • Pelastuspartio Bernard ja Bianca (Finlande)...
bernard_4.jpg bernard_5.jpg
Avec les voix en version original de :


Bob Newhart (Bernard), Eva Gabor (Miss Bianca), Geraldine Page (Madame Medusa), Joe Flynn (Monsieur Snoops), Michelle Stacy (Penny), John McIntire (Rufus), Jim Jordan (Orville), Jeanette Nolan (Annie Bouée), Pat Buttram (Luke), Bernard Fox (Le Président de la S.O.S Société), James G. MacDonald (Evinrude), Larry Clemmons (Tortue), George Lindsey (Lapin), Dub Taylor (Taupe), John Fiedler (Hibou), Bill McMillian (Présentateur TV)...

Avec les voix en version française de :


Roger Carel (Bernard) Béatrice Delfe (Bianca), Perrette Pradier (Madame Médusa), Philippe Dumat (Snoops), Aurélia Bruno (Penny), Teddy Bilis (Rufus), Francis Lax (Orville), Jane Val (Annie Bouée), Serge Lhorca (Luke), Georges Riquier (Le Président de la S.O.S Société), Henry Djanik (La Tortue), Gérard Hernandez (Le Rat musqué), Georges Aubert (Le Hibou), Michel Gudin (La Taupe / Voix aéroport), Jean Berger (Présentateur TV)...

Le synopsis :


Dans les sous-sols des Nations-Unis à New York un groupe de souris tient conseil. Il s'agit du comité de soutien aux personnes en difficulté. Bianca, déléguée coquette, choisit Bernard tendre souriceau timide et courageux pour voler au secours d'une petite orpheline séquestrée, Penny.

bernard_6.jpg bernard_7.jpg


"Les aventures de Bernard et Bianca" font parti de ses exceptions à la règle. En effet, si en temps normal je n'accroche pas trop aux suites Disney préférant les premiers films, dans le cas présent j'ai plus souvent vu sa suite (que j'avais en VHS) que ce premier volet que j'avais sans doute visionner avant une ou deux fois grand max. Pourtant, un Disney en salles ça ne se refuse pas alors quand mon cinéma de quartier l'as programmé, je n'ai pas pu résister et j'ai été le redécouvrir, retrouvant le temps d'un film mon âme d'enfant, afin d'avoir peut être un nouveau regard sur ce long métrage d'animation.
Le fait que je n'avais pas vu souvent ce film s'est rapidement fait sentir. En effet, dès les premières minutes j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau dessin animée tant je me suis rendu compte que je ne me souvenais quasiment de rien. Pourtant, le scénario n'est pas mauvais bien au contraire. Comme on peut s'y attendre il joue avec toutes les ficelles qui ont fait la renommée de la maison Disney mais lorsque l'on aime ce genre de spectacle, cela passe comme une lettre à la poste. C'est ainsi qu'on va se retrouver en plein cœur d'une tendre romance naissante entre deux souris plongé dans une aventure où on aura d'un côté la fameuse petite fille en détresse tellement gentille qu'on comprends pas pourquoi il lui arrive tout ses problèmes (le tout accentué par le côté orpheline solitaire) et de l'autre la méchante femme près à tout pour mettre la main sur un gros caillou qui lui rapportera beaucoup d'argent. On mélange l'ensemble on rajoute de la musique, des beaux sentiments, une morale bien pensée et on obtient une histoire classique mais efficace qui ravira les plus petits comme les plus grands qui trouveront ici de quoi s'évader tout de même. Si ce film n'as pas ma préférence en particulier c'est peut être aussi parce que justement il peine à se démarquer du genre (et le temps n'as pas arrangé les choses car par la suite d'autres œuvres ont exploité le filon ;) ) ce qui est dommage car je pense sincèrement qu'en ancrant son histoire dans le présent et en utilisant comme toile de fond les Nations Unies et la ville de New-York, les scénaristes avaient matière à faire quelque chose de plus prenant. Maintenant, les une heure et quart de film défile assez rapidement et même si on n'as aucune surprise, après un début un peu poussif, on se laisse quand même prendre au jeu avec des personnages attachant très vite ainsi que des dialogues savoureux qui fonctionne.
Au niveau du casting vocal, je ne vais pas évoquer la version original car je ne l'ai jamais vu préférant voir les dessins animées en version française mais j'avoue que je serais quand même curieux d'avoir les ressentis de ceux qui l'ont vu afin de savoir ce que donne dans ce film le timbre vocale d'Eva Gabor et Bob Newhart. Est ce que l'interprétation est la même que la version française avec une accentuation du côté comique chez certains personnages ? Du côté de la version française en tout cas une nouvelle fois c'est Roger Carel qui sors du lot à mes yeux. Il dégage un je ne sais quoi dans sa voix qui rend tout de suite, quelque soit le personnage qu'il double, charismatique et attachant. Pour ce dernier point, cela colle à merveille à Bernard qui est le personnage le plus touchant du film et avec qui ont veux de suite sympathiser. Béatrice Delfe s'en sors bien elle aussi permettant ainsi une bonne alchimie dans ce duo qui tient la tête d'affiche et dont les personnages ont le poids du film sur leurs épaules. Il était important de trouver la bonne intonation et je trouve qu'ils ont su parfaitement donné vie vocalement à leurs personnages. J'ai bien aimé aussi Francis Lax qui lui aussi à une voix parfaite pour le rôle qui occupe. Après, le reste de la distribution n'as rien n'as se reprocher non plus chacun livrant une très bonne interprétation sans que jamais j'ai eu l'impression que ça sonne faux même pour Perrette Pradier et Aurélia Bruno qui dans leur jeu ont dû suivre les consignes qui ont été donné car j'ai trouvé que c'était les voix et les jeux vocaux les plus classiques de ce long métrage. En soit c'est une bonne chose comme ça on évite les fausses notes mais cela à contribué aussi au fait que j'ai eu du mal à démarquer ce Disney d'un autre Disney. Quoiqu'il en soit, je ne vais pas bouder mon plaisir ça sonne juste pour ce genre de film et c'est tant mieux ^^ .
La dernière fois que j'avais vu ce film, ça devait être à l'âge de 8 ou 9 ans donc depuis je ne sais pas si le film à été retouché dès qu'il à changé de support (ce qui ne m'étonnerait pas car c'est une des mauvaises habitudes des studios Disney je trouve qui ont tendance à enlever l'âme de leur film en recréant les dessins et les doublages afin de faire comme ci le film était sorti récemment...) mais en tout cas en salles c'était une copie d'origine que j'ai vu et on pouvait rapidement constater que quand c'est pas retoucher, certains films prennent vite un petit coup de vieux. Ici, on s'en rend compte tout de suite maintenant ça ne m'as pas gêné plus que ça bien au contraire car j'ai trouvé que ça apportait un peu de charme à l'ensemble puis quand on voit une œuvre il est toujours important de la replacer dans son contexte. Les dessins restent gentillet et fort sympathique tout comme la mise en scène de cette histoire toujours efficace même si j'ai été satisfait que le film ne dure pas plus longtemps. Il y à toujours un petit côté sombre dans certaines scènes que je trouve assez impressionnant pour ce style de film mais dans l'ensemble j'ai bien aimé l'animation. Je regrette quand même que tout ce passe loin de New-York car les scènes dans la grande pomme on vraiment ma préférence. La bande originale est quant à elle une nouvelle fois très soigné avec des chansons pas forcément transcendante et marquante mais qui reste bien travaillé à l'image de "Quelqu'un t'attends là bas" qui fut d'ailleurs nominé à l'époque à l'Oscar de la meilleure chanson originale dans un film. Rythmé, la bande son m'as même donné par moment envie de revoir "La princesse et la grenouille" tant la musique m'y faisait pensé.
Au final, "Les aventures de Bernard et Bianca" est un bon petit dessin animé qui se laisse regarder. De ressenti j'ai toujours une préférence pour sa suite mais le fait de l'avoir redécouvert en salles est loin de m'avoir déplu et j'ai passé un bon moment. Il manque peut être un petit quelque chose pour vraiment faire de ce film un dessin animé à part à mes yeux mais pour les amateurs de Disney, ce long métrage d'animation procure toujours un petit plaisir et si il m'évade le temps d'un film moins loin que d'autres œuvres, il m'as permis quand même de replonger dans mon enfance et d'oublier un peu les tracas de la vie quotidienne. C'est la force de Disney qui réussi une nouvelle fois à fonctionner et la force du cinéma qui réussi une nouvelle fois à me faire rêver. Pour petits et grands, ce film est parfait pour se détendre sans prise de tête :-) .

bernard_1.jpg bernard_8.jpg bernard_9.jpg bernard_10.jpg bernard_11.jpg bernard_12.jpg bernard_13.jpg bernard_14.jpg
bernard_logo.jpg bernard_logo_2.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog