Magazine Autres musiques

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!

Publié le 06 novembre 2010 par Turp

6 novembre 2010
(No 2010-33)

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!

Opera McGill a eu la bonne idée d’associer les élèves de niveau primaire à la première production de sa saison de 2010-2011. Des extraits d’Hänsel und Gretel d’Engelbert Humperdink ont été présentés par les stagiaires d’Opera McGill à plus de 250 enfants des écoles Le Plateau, Nouvelle Querbes, St.George’s et Elizabeth Ballantyne. Le directeur d’Opéra McGill Patrick Hansen et son assistante Véronique Coutu ont demandé aux élèves d’illustrer environ une douzaine des éléments clés de l’opéra, et notamment la maison en pain d’épices, la sorcière et la forêt. Leurs illustrations ont ensuite été traitées par le scénographe Vincent Lefèvre et seront projetées lors des trois représentations de l’opéra les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 novembre à 19 h 30 à la salle Pollack de l’Université McGill. Les dessins des élèves seront expoés dans le Foyer Est de la salle Pollack durant les représentations. Hänsel und Gretel est présenté dans le cadre du Festival Black Box Lisl Wirth et est la première des trois productions annuelles d’Opera McGill. Et si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour assister à cette production, les représentations du vendredi 12 novembre et du samedi 13 novembre feront l’objet d’une webdiffusion à compter de 19 h 30 à l’adresse http://www.mcgill.ca/music/events/concerts/webcasts.

Une répétition de Roberto Devereux, une autre Place à l’Opéra et un MétrOpéra

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!
Dimitra Theodossiou et James Westman

À l’invitation de l’Opéra de Montréal, j’ai assisté le lundi 1er novembre dernier à une répétition de deux scènes de la prochaine production de Roberto Devereux de Gaetano Donizetti qui prend l’affiche samedi le 13 novembre prochain à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. J’ai pu entendre la soprano grecque Dimitra Theodossiou qui jouera le rôle d’Élizabeth 1ère, le ténor russe Alexey Dolgov qui interprétera le rôle-titre et le baryton canadien James Westman qui incarnera le personnage de Nottingham. La voix de Theodossiou est puissante et maîtrisée et son jeu théâtral convaincant. Je réserve mes vues sur la performance à venir de Dolgov avec lequel j’ai eu l’occasion de m’entretenir et qui m’a indiqué qu’il aime chanter Donizetti parce que ses opéras semblent être faits « pour sa voix ». Le metteur en scène américain Kevin Newbury dirigeait les interprètes et est celui qui poursuit à Montréal son expérience Roberto Devereux après avoir pris part à la production du Minnesota Opera au début de la présente année que l’on reprend à Montréal. Il a offert quelques commentaires sur cette production au chroniqueur Réjean Beaucage dans l’édition du 4 novembre du journal Voir que vous pourrez lire en cliquant ici.

La série Place à l’Opéra se déplace au Segal Centre for Performing Arts le mardi 9 novembre à 19 h 30 et Pierre Vachon animera, en langue anglaise, une soirée sous le thème « Exploring a Rarity: Roberto Devereux by Donizetti ». Le président de la Société musicale André-Turp, mon estimé cousin Richard Turp et le conseiller dramaturgique au CEAD et spécialiste d’Elizabeth 1ère, Paul Lefebvre, prendront la parole lors de cet événement.

Et pour bien faire sentir sa présence avant la première de Roberto Devereux, l’Opéra de Montréal déploiera les stagiaires de son atelier lyrique présenteront un MétrOpéra à la station Berri-UQAM le mercredi 10 novembre à 16 h 45. Je compte aller y faire un tour !

La Vie Parisienne de Jacques Offenbach à la Maison des Arts de Laval

Dans le cadre de sa 32e saison, l’Opéra bouffe du Québec présente l’opérette La Vie Parisienne de Jacques Offenbach. Le ténor Corneliu Montano tiendra le rôle du Brésilien et Sophie Lemaire, lauréate du projet Apéro à l’Opéra en 2009, sera la Baronne. La distribution complète de l’opérette, qui comprend notamment les comédiens Sébastien Dhavernas et Richard Fréchette, peut être consultée en cliquant ici. La mis en scène de la production a été confiée à Geoffrey Gaquère et le chœur et l’orchestre de l’Opéra bouffe du Québec seront sous la direction de Simon Fournier. Six représentations sont prévues et auront lieu à la Maison des arts de Laval les vendredis 12 et 19 novembre à 20 h, les samedis 13 et 20 novembre à 20 h et les dimanches 14 et 21 novembre à 15 h.

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!

Les XXIe Rencontres musicales tchèques et slovaques

Le Théâtre Lyrichorégra 20 présente ce soir le 6 novembre 2010 les XXIe Rencontres musicales tchèques et slovaques. Les sopranos Chantal Nurse et Suzanne rigden et les mezzo-sopranos Kristin Hoff et Chloé Moore y interpréteront des œuvres d’Antonin Dvorak,  Leos Janacek, Bed?ich Smetana. Elles seront accompagnées par l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréalqui sera sous la direction de Louis Lavigueur. Le concert a lieu à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal et débute à 20 h.

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!

À travers chants avec Susan Platts et l’Orchestre symphonique de Québec

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!
Susan Platts

Sous la direction de son chef Yoav Talmi, l’Orchestre symphonique de Québec présente deux concerts les 10 et 11 novembre à 20 h à la salle Louis-Fréchette du Grand-Théâtre de Québec sur le thème « « À travers chants ». L’OSQ a invité la mezzo-soprano Susan Platts et celle-ci interprétera les Kindertotenlieder de Gustav Malher, mais créera également une œuvre du compositeur canadien Marjan Mozetich intitulée Sous le ciel vigilant. Un entretien pré-concert aura lieu avant les deux concerts à 19 h15 à l’occasion duquel la soprano Jessye Norman, grâce à la magie de la technologie, s’adressera aux  personnes présentes dans la salle Louis-Fréchette sur écran géant et échangera avec Susan Platts sur la musique de Gustav Mahler et  la création de l’œuvre de Marjan Mozetich.

Un cours sur La voix à l’opéra par le musicologue Michel Veilleux

L’animateur d’Opéramania et musiocologue Michel Veilleux offrira un cours sur La voix à l’opéra au campus Longueil de l’Université de Sherbrooke au trimestre d’hiver 2011. Le but de ce cours est de présenter les notions de typologie vocale qui ont été élaborées depuis la naissance de l’opéra jusqu’à nos jours. Michel Veilleux proposera également d’explorer l’évolution de la vocalité au cours de l’histoire de l’opéra, depuis le recitar cantando de la Renaissance jusqu’au chant « réaliste » des compositeurs naturalistes ou véristes, en passant par le bel canto du dix-huitième siècle et le chant romantique du dix-neuvième. Le cours s’intéressera également à l’étude plus spécifique de la vocalité chez certains grands compositeurs du répertoire, parmi lesquels Mozart, Rossini, Verdi, Wagner, Strauss et Puccini. Pour tout renseignement supplémentaire sur ce cours y et vous inscrire, vous pouvez écrire à l’adresse etudes.musique@usherbrooke.ca.

Hänsel und Gretel par Opera McGill… et des élèves d’écoles primaires de Montréal!

Grandeur et décadence  de la ville de Mahagonny de Kurt Weill pourra être entendu à L’Opéra du samedi cet après-midi. Le choeur et l’orchestre du Teatro Real de Madrid  sera sous la direction de Pablo Heras-Casado. Les interprètes de la production seront la mezzo-soprano Jane Henschel (Leocadia Begbick), les barytons Willard White (Moise la Trinité) et Otto Katzameier (Bill, ami de Jim), les ténors Donald Kaasch (Fatty), Christopher Ventris (Jim McIntyre, bûcheron d’Alaska) et John Easterlin (Jacob Schmidt, Toby Higgins), la soprano Elzbieta Szmytka (Jenny Smith) et la basse Steven Humes (Alaska Wolf Joe). À l’entracte, l’animatrice Sylvia L’Écuyer recevra Renaud Loranger qui a vu cette production Mahagonny et rencontré le nouveau directeur du Teatro Real, Gérard Mortier.

J’ai par ailleurs mis à jour, comme je le fais au début de chaque mois, mon Calendrier des activités lyriques au Québec (Saison 2010-2011) et vous pourrez cette troisième mise à jour, qui comporte notamment l’ajout des événements lyriques organisés par le Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal, en cliquant ici.

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog