Magazine Cuisine

Le frelon asiatique a atteint les côtes de la Méditerranée

Par Opapilles

Probablement venu de Chine dans des poteries à destination de la Gironde et observé pour la première fois en novembre 2005, le frelon asiatique vient d'être observé pour la première fois dans les Pyrénées Orientales. Vespa Velutina, plus communément appelé frelon asiatique, est reconnaissable à son aspect brun foncé et à l’extrémité de ses pattes qui sont de couleur jaune.

frelons-asiatiques.jpg

Ces frelons représentent un risque pour l’homme car ses piqûres sont multiples et ils peuvent percer jusqu’à un centimètre de vêtement. Les apiculteurs des Pyrénées Orientales appellent à combattre, dans l’urgence, ce nouveau fléau qui pourrait avoir des répercussions sur l’apiculture, sur la production fruitière et sur la pollinisation.

Vers la fin de l’été, les frelons femelles reproductrices quittent les nids pour passer l’hiver dans des aspérités à l’abri des intempéries. Aux beaux jours, elles créent de nouvelles colonies avec des nids en hauteur dans les grands arbres.


30 frelons vs 30000 abeilles - Blog

Ces frelons fréquentent la sortie des ruches et attaquent les abeilles en les décapitant et en préparant une boulette avec leur chair qui sert à nourrir les larves. Puis les frelons s’introduisent dans la ruche, dévorent les larves et mangent le miel. Il faut savoir qu’un nid de frelons de la taille d’un ballon de football peut consommer jusqu’à 5 000 abeilles par jour. Une ruche peut être décimée en une semaine.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article du journal L'Indépendant


Retour à La Une de Logo Paperblog