Magazine Culture

Songs Of Neptune

Publié le 07 novembre 2010 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

Accueil » cd » Songs Of Neptune

Songs Of Neptune - Tame The Snake

Label: Headstrong

ROCK STONER Avec cet album les Songs Of Neptune fêtent un peu leurs retrouvailles. Et pourtant ce n’est que le premier… Analyse d’un groupe et d’un album pas comme les autres.

Songs Of Neptune
Pour comprendre véritablement qui sont les gars de Songs Of Neptune, il suffit de connaître les nombreux groupes dans lesquels ils sont passés. Après quoi, on comprend plus facilement pourquoi cet album est si bon. Laurent, François et Frank sont les anciens musiciens de Houston Swing Engine. Frank, Pol et François étaient dans le groupe Shovel. Laurent joue actuellement avec Yverdoom, Pol avec To The Vanishing Point et Loïc n’est autre que le chanteur du collectif The Ocean. Bon, vous me suivez toujours ? Les puristes me citeront encore Tchai et Eastwood… Alors oui, on peut parler de « supergroupe » pour Songs Of Neptune, c’est un peu notre Them Crooked Vultures from Switzerland. Et la comparaison n’est pas si bête, car le point commun de ces musiciens est entre autre un amour démesuré pour le stoner rock. Josh Homme étant sans doute apprécié de tous.

C’est un peu notre Them Crooked Vultures from Switzerland

TAME THE SNAKE a été enregistré en Espagne l’année dernière par Santi Garcia et l’album est enfin disponible. 9 titres, 45 minutes de pur bonheur. On retrouve donc ce qui fait la force du rock stoner et psyché à savoir des riffs souvent répétitifs et aériens, une bonne grosse basse, le son du désert et des morceaux envoûtants. Car une fois que l’on a bien plongé dans l’univers du groupe, il est difficile d’en sortir. Les premières écoutes ne surprennent pas forcément l’auditeur, mais lorsque les riffs et les titres sont apprivoisés, on baigne dans un univers sonore d’une efficacité à toute épreuve.

"Black Rain" ouvre les portes du paradis ou de l’enfer (à choix). Très bonne entrée en matière, mais le meilleur arrive. "Like A Lion" ou l’évidence de la basse. Tout simplement génial. La voix de Loïc n’est pas poussée comme sur certains morceaux et elle en sort que meilleur. On découvre ensuite le titre éponyme de l’album "Tame The Snake" que les oreilles attentives auront peut-être entendu sur Couleur 3. En tant que single, ce titre a évidemment un gros potentiel. Mélodique, efficace et toujours cette basse qui rythme le morceau.

Le disque ne retombe pas malgré ce début fracassant, Tous les titres présents ont de quoi satisfaire les amateurs de stoner et psyché rock. N’oublions le brillant "Get Me" en 7ème plage qui résonne en nous grâce à son énergie du début à la fin.

The Ocean étant en tournée européenne, il est pour l’instant difficile de voir les Songs Of Neptune sur scène. En espérant que les mecs accordent leurs agendas respectifs, on retrouvera probablement dans quelques temps ce « supergroupe » dans nos salles. En attendant TAME THE SNAKE nous aidera à passer un hiver paisible.


Ecrit par Anthony Golay - Le 7 novembre 2010

Les derničres news

*[longtitle]*

The Dř - De retour en mars

Après avoir enregistré un puissant carton en 2008, avec A MOUTHFUL, Olivia Merilahti et...

de Vincent Bürgy le 03 Nov 2010

*[longtitle]*

The National - Une vidéo pour "Terrible Love"

Toujours en tournée, afin de présenter leur cinquième disque, HIGH VIOLET, le combo new-yorkais The...

de Vincent Bürgy le 25 Oct 2010

*[longtitle]*

Aloan - Wanted: figurants pour leur nouveau clip

Vous avez une tête de méchant rocker? Quelques tatouages le long des bras? "Pour une...

de Vincent Bürgy le 22 Oct 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog