Magazine Culture

Jusqu'au bout de leurs rêves de Olivier et Patrick Poivre d'Arvor

Par Lagrandestef

jusqu_au_bout_de_leurs_reves-copie-1.jpg Jusqu'au bout de leurs rêves
d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor
Editions Place des Victoires (octobre 2010)
242 pages
Résumé

Le nouvel album des frères Poivre d'Arvor: les aventuriers célèbres qui sont allés au bout d'eux-mêmes, ont sacrifié leur vie pour leur rêve.
Ils ont résisté, lutté, pris des risques, défié le sens commun, abusé de toutes les drogues de la vie. Leurs familles sont parfois incertaines, leurs descendances rarement assurées, leurs héritages improbables. Ils sont entiers, extrêmes, et ignorent en général la peur.
Ces hommes et ces femmes parfois inconscients marchent sans savoir, avancent dans la nuit, traversant, souvent sans cartes, cieux, déserts, océans et montagnes. Leur géographie du monde ne connaît pas de limites. Ces explorateurs, poètes, archéologues, aviateurs ou missionnaires qui se sont brûlé le coeur et les ailes, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor ne savent pas vivre sans eux, sans leurs folies, leurs plaies, leur fragile beauté, et leur génie. Leurs compagnons sont allés au bout d'eux-mêmes. Jusqu'au bout de leur rêve.
Ces redoutables rêveurs éveillés sont les héros de ce livre.

Les auteurs
Olivier Poivre d'Arvor est philosophe de formation. Après avoir été directeur des instituts culturels français d'Alexandrie, de Prague et de Londres et directeur de Culturesfrance, il est aujourd'hui diplomate et directeur de France Culture. Il a publié plusieurs récits, essais et romans et a créé à Toulouse Le Marathon des Mots.
Patrick Poivre d'ARvor est à la fois journaliste et écrivain, passionné de littérature. En 1976, il présente son premier JT et deviendra le présentateur le plus regardé de France. Auteur de nombreux ouvrages, il a obtenu le prix Interallié pour L'Irrésolu, en 2000. En 2007, il publie J'ai tant rêvé de toi, roman écrit avec son frère Olivier.
Mon avis

Une nouvelle suggestion pour vos cadeaux de Noël avec ce livre d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor consacré aux aventuriers célèbres.
Comme l'indiquent les auteurs dans leur préambule "Ces hommes et ces femmes dont nous avons choisi de parler dans ce livre ont travaillé la mer ou la terre, ou le ciel, ou les cimes, entre ciel et terre, et tous à nos yeux, sont des héros. Pas les héros que chantait Racine ("ce héros si terrible au reste des humains.."), mais ces héros terriblement humains,trop humains//Les nôtres sont des aventuriers, des aventuriers qui auraient bien tourné, parce qu'a force de faire le tour du monde, on finit toujours par revenir à la matrice initiale , celle de l'enfance" .
Olivier et Patrick Poivre d'Arvor nous offrent ici un voyage "avec cette poignée de rêveurs qui ne trouvent leurs chemins qu'au clair de lune et, comme punition, aperçoivent l'aurore avant les autres hommes.
Parmi les 32 aventuriers évoqués figurent David Livingstone, Henry Moron Stanley, Isabella Bird, Joshua Slocum, Arthur Raimbaud, Charles de Foucauld, Jean Baptiste  Charcot, Alexandra David-Neel, Ernest Shackleton, Howard Carter , Robert Falcon Scott, Roald Amundsen, Jack London, Isabelle Eberhardt, Henry de Monfreid, Albert Londres, Lawrence d'ARabie, Alain Gerbault, Josph Kessel, Anita Conti, Antoine de Saint-Expery , Jean Mermoz, Charles Lindbergh, Théodore Monod, Ella Maillart, Michel Vieuchange, Paul-Emile Victor, Annemarie Schwarzenbach, Haroun Tazieff, Edmund Hillary, Jack Kerouac, Nicolas Bouvier.
Avec de nombreuses photos d'époque ,les auteurs nous proposent  des biographies relatant le parcours de ces homme et  de ces femme, de leurs rêves d'enfants à leurs morts , souvent tragiques, qui souvent "renforcent le caractère exceptionnel de leur existence, font de leurs vies de véritables destins"
"La sagesse , c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (Oscar Wilde)
Un très beau livre , intéressant, avec certains destins que je connaissais, d'autres dont j'avais entendu parler et des inconnus qui ne le sont désormais plus. Et je remercie Les Editions Place des Victoires et Gilles Paris pour cette proposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines