Après la révélation du vol d'une des pyramides d'Egypte, Gru se rend compte qu'il a un rival sur le marché des super-méchants qui veulent dominer le monde. Pour prouver qu'il est toujours le meilleur, il met en place un projet démentiel : voler la Lune ! Mais pour cela, il lui faut dérober une toute nouvelle invention, un réducteur d'objets....
Moi, moche et méchant (2010, 1h35), film franco-américain de Chris Renaud et Pierre Coffin, avec les voix de Gad Elmaleh...
Avant de vous en dire d'avantage, je tiens à vous prévenir que si vous n'aimez
pas vous tordre de rire, ce film n'est pas pour vous. Et, à ce niveau-là, ce film est incroyable !Mais les concepteurs (français !) de ce long métrage d'animation n'ont pas lésiné sur les moyens pour faire de leur film un excellent moment de bonne humeur où les fous rires se succèdent à une vitesse folle. Sublimés par une superbe animation, les graphismes très référencés - absolument magnifiques ! - portent une histoire bien trouvée. Sans être d'une originalité absolue, on peut tout de même dire qu'elle évite avec brio l'écueil de la niaiserie telle qu'on la rencontre trop souvent dans ce genre de film (soi-disant pour plaire à tous les publics...)
Ce serait beaucoup trop long de faire une liste complète des qualités de ce film. Je me contenterais donc d'émettre un seul bémol : quelques placements de produits totalement incongrus, notamment pour une marque d'hypermarchés français (super !)
Voilà, vraiment pas de quoi vous empêcher de vous précipiter vers ce splendide film d'animation où toute la famille y trouvera son compte (à part les gens qui n'aiment pas rire, donc !)
Et vous me direz des nouvelles des minions...
note :
A.C. de Haenne