Magazine Culture

Cuisine : ma recette de magret sauce yakitori

Publié le 07 novembre 2010 par Mackie

Un post de recette sans photo, c'est pas marrant, mais je n'avais pas pensé à l'article en cuisinant. C'est après avoir réalisé cette recette de magret sauce yakitori pour la troisième fois (et chaque fois testée et approuvée par mes convives) que je me suis décidé à vous l'écrire.

C'est une invention, ou plutôt un détournement de recette de yakitori. L'idée, c'est de préparer les magrets de façon classique, à la poêle, après les avoir faits mariner dans une sauce yakitori, et de déglacer avec la marinade. J'ai servi accompagné de nouilles soba sautées (avec champignons, oignons, poivrons) et de daikon en tranches fines. Le résultat est une recette japonaise francisée (ou réciproquement), et il n'en reste jamais une miette, aujourd'hui encore ça n'a pas raté !

1- Marinade :

Dans un saladier, mélanger : un grand verre de sauce soja japonaise (la kikkoman est facile à trouver), quatre cuillers à soupe de miel (ou de sirop de canne), autant de sauce hoisin (sauce barbecue japonaise), autant de vinaigre balsamique rouge, deux gousses d'ail écrasées et une cuiller à soupe de gingembre en poudre.

Y déposer les magrets (compter deux magrets pour trois personnes).

Laisser reposer au frais pendant plusieurs heures.

sauces.jpg

2- Cuisson :

Retirer les magrets, les essuyer, entailler le côté peau en faisant des croisillons avec un couteau (pour que ça ne se rétracte pas pendant la cuisson). Les placer côté peau sur une poêle anti-adhésive. Faire fondre à feu doux jusqu'à ce que la peau ait bien diminué. Prélever la graisse fondue régulièrement et la jeter.

Quand la peau ne fait plus qu'une mince épaisseur, retirer les magrets de la poêle et les laisser reposer sur une assiette. Quand ce n'est plus trop chaud, retirer la peau avec un couteau pointu et bien tranchant.

Replacer les magrets dans la poêle, faire griller de chaque côté à feu moyen, jusqu'au degré de cuisson voulu (saignant ou à point). Retirer les magrets et les réserver au chaud (au four à 50°, par exemple).

3- La sauce :

Déglacer la poêle avec un peu d'eau, en remuant avec une spatule en bois pour détacher les sucs de cuisson. Verser ensuite la marinade, et laisser réduire à feu moyen et à découvert, jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance sirupeuse.

soba.jpg

Les soba sont des nouilles de sarrasin, que l'on cuit al dente et qui servent de base au délicieux yakisoba (au wok).

4- Servir :

Couper les magrets en petits tronçons, napper de sauce et servir. Préparés ainsi, les magrets prennent un aspect quasiment laqué. C'est absolument délicieux ! Attention : ne pas saler, la sauce soja suffit.

J'accompagne les magrets de nouilles soba sautées au wok , avec champignons shiitakés, oignons, pousses de soja, poivron rouge, sésame noir, ail et gingembre. Je sers quelques tranches de daikon à côté. Le daikon peut être remplacé par du radis noir.

Pour boire, un Côtes-du-Rhône rouge fait bien l'affaire.

Cuisine : ma recette de magret sauce yakitori

Cet article vous a plu ?

anime manga aggregator sama
Sama It!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mackie 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine