THE UNADULTERATED CAT
( SACRÉS CHATS ! )
traduit et adapté de l'anglais par Marguerite Schneider-English
Encore un livre aperçu par hasard à la bib' et qui m'a fait immanquablement de l'oeil, il faut dire que je ne pouvais résister au thème suggéré par le titre!
Je feuillette, je tombe sur ce passage:
"Manger de l'herbe
Personne n'a jamais prouvé qu'il s'agit du symptôme d'une maladie quelconque. Il y a de fortes présomptions que cela appartienne plutôt à la rubrique "Je crois qu'on m'observe... allez, broutons quelques brins d'herbe, ça les inquiètera! Pendant au moins une demi-heure, ils mettront la maison sens dessus dessous pour trouver le livre Tout sur les chats... Ha ha ha!" "
Adjugé emprunté! C'est que ça promettait d'être drôle en plus, mais je n'en attendais pas moins ayant déjà repéré que l'auteur n'était rien moins que Terry Pratchett (que je ne situais cela dit que dans le genre Fantasy humoristique) !
Ce petit livre à l'usage des dingues de chats se présente comme un hommage au Vrai Chat, celui qui a "une tête qui semble avoir été serrée dans un étau et consciencieusement travaillée avec un marteau", ou encore celui "dont les oreilles ont l'air d'avoir été taillées avec des ciseaux rouillés" (je visualise trop bien!), ceci par opposition à "ces chats ennuyeux, sortant tous du même moule, débordant de santé multivitaminée".
Recommandations, observations, conseils, remarques et explications destinées à rassurer (ou non) les personnes inquiètes du comportement de leurs chats, le tout accompagné d'illustrations drôlissimes, cet ouvrage compile moultes questions et réponses pleines d'humour et gentiment moqueuses vis-à-vis des propriétaires de chats qui ne manqueront pas de se reconnaître dans au moins une des situations décrites.
"Il n'y a pas la moindre raison de vous sentir coupable parce que votre chat ne dispose pas d'une gamelle portant son nom [...]. Encore une fois: le Vrai Chat mange dans un bol portant l'inscription "Minou", il y mangerait même s'il y avait écrit "Arsenic". En fait, il s'en f... éperdument."
Une chouette surprise que ce livre désopilant et tendre, un livre qui se lit d'une traite du début à la fin, se relit par petits bouts sans ordre particulier, et que je me serais bien relu encore si je ne devais le rendre à la bib' après 6 semaines d'emprunt...
Et ce qu'il faut bien retenir au final:
"On ne le répètera jamais assez: le Vrai Chat restera toujours ce qu'il est, sans tenir compte de ce que vous voulez qu'il soit."
Les auteurs
Terry Pratchett est l'auteur de dizaine de romans. Il est l'un des auteurs britanniques les plus lus dans le monde.
Gray Jolliffe est dessinateur de bandes dessinées d'humour.