Magazine Entreprise

Theolia continue sont implantation au Maroc

Publié le 08 janvier 2008 par Ecolo Trader

Theolia a acheté pour 42,5 millions d'euros la Compagnie Eolienne du Détroit, qui était contrôlée majoritairement par EDF et qui dispose d'une capacité de production de 50,4 mégawatts (MW) au Maroc, a annoncé mardi la société française d'éoliennes dans un communiqué.

Theolia "a acquis définitivement le 4 janvier la Compagnie Eolienne du Détroit, détenue majoritairement par EDF International", après la levée de plusieurs conditions suspensives, a précisé Theolia, qui détient désormais 100% du capital de cette société.

Située à Tétouan, au nord du Maroc, la Compagnie Eolienne du Détroit détient le parc éolien "le plus important installé dans le royaume et en Afrique", selon Theolia, avec 84 éoliennes qui produisent environ 190 gigawatts-heure par an.

Cette acquisition "confirme nos ambitions au Maroc et dans les pays émergents", pour lesquels cette société "devrait constituer une véritable vitrine", a souligné le PDG de Theolia, Jean-Marie Santander, cité dans le communiqué.

site de Tetouan

Pour rappel en 2007 :

Le Maroc se fixe pour objectif d'atteindre un taux de pénétration de l'énergie éolienne de 15 % en 2020, comme l'a indique le ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Boutaleb.

Gamesa signait un accord avec l’Office national de l’Électricité (ONE) pour l’approvisionnement de 165 aérogénérateurs montés sur mâts-supports de type tubulaires (Gamesa G52-850). Ils seront installés sur deux sites à l’est et au sud-est de la ville du Détroit pour une capacite de 140MW avec 210MW a court terme et globalement 600MW installe pour le Maroc d'ici 3 a 5 ans.
Le parc de l'O.N.E. permet d’économiser 120 000 tonnes de fioul par an et d’éviter l’émission de 470.000 tonnes de gaz à effet de serre (CO2) par an.

Dailleur Lafarge des 2004, n'avait pas hesite a s'equiper d'eoliennes pour sa cimenterie dans la meme region, inaugurees en 2005 :  http://www.lafarge.ma/lafarge/fichiers/PARC_EOLIEN/texte_eolienne.pdf

Dans le cadre de la diversification de ses sources d'approvisionnement énergétique, Rabat encourage également l'utilisation du solaire, de l'hydraulique, du thermique ainsi que de la biomasse...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte