Magazine Cuisine

Crème "pop corn" maïs et caramel selon Jean Sulpice

Par Deborah

Depuis que j'ai reçu Cuisine en famille de Jean Sulpice à la boutique, j'hésite sur l'ordre de test des recettes. Il y en a tellement de tentantes qu'il est difficile de faire un choix.
Une boite d'oeufs en souffrance dans le réfrigérateur m'a finalement convaincue de commencer par la crème caramel au maïs. Et je n'ai pas été déçue, même si j'ai connu quelques problèmes de cuisson.
150 g de maïs doux en boite
8 jaunes d'oeufs
75 g de sucre semoule (+250 pour le caramel)
60 cl de crème entière
40 cl de lait entier
Jean conseille de faire le caramel avec de l'eau dans une casserole et de le couler ensuite dans les moules. Utilisant un moule en fer, je préfère réaliser le caramel à sec directement dedans.
Je n'ai mis que 150 g de sucre et c'était amplement suffisant avec 1 seul moule. C'est sur que pour 8 ramequins, il doit falloir utiliser l'intégralité des 250g prévus.
Préchauffer le four à 100°.
Porter le lait et la crème à ébullition. Ajouter le maïs, mixer le tout et laisser infuser 10 à 15 minutes. Passer ensuite au chinois en pressant bien pour récupérer la crème de maïs.
Mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter la crème de maïs. Verser dans les ramequins ou le grand moule et cuire 1 heure.
Bon, 1 heure, ça doit aller pour des petits ramequins individuels. Pour mon grand moule, 2 heures ne furent pas de trop (dont la 2ème heure à 120° car ça ne prenait pas), et encore, le coeur était bien coulant.


Bilan: une texture juste incroyable qui a séduit tout le monde. Et honnêtement, le maïs est presque impossible à détecter sauf pour les palais très avertis.
A refaire sans aucune hésitation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines