Magazine Cuisine

Cent-vingt-huitième participation aux TWD - Gâteau sablé à la confiture de canneberges et oranges

Par Vibi
Cent-vingt-huitième participation aux TWD - Gâteau sablé à la confiture de canneberges et oranges
Cent-vingt-huitième participation aux TWD - Gâteau sablé à la confiture de canneberges et oranges Cent-vingt-huitième participation aux TWD - Gâteau sablé à la confiture de canneberges et oranges
Cent-vingt-huitième participation aux TWD - Gâteau sablé à la confiture de canneberges et oranges Cent-vingt-huitième participation aux TWD - Gâteau sablé à la confiture de canneberges et oranges
Recette suggérée par Jessica de Singleton in the Kitchendans le cadre de ma cent-vingt-huitième participation aux TWD
Le sable est généralement classé, comme la plupart des particules, entre 0,125 et 2 millimètres. La taille des particules de sédiments peut être mesurée par une estimation visuelle ou plus fréquemment, à l’aide de différents tamis. Dans le cas de la classification par tamis, un échantillon de sable d’un poids connu est passé à travers un ensemble de tamis dont les mailles sont précisément mesurées. Les rochers, cailloux et graviers sont pour leur part, plus facilement mesurés à la main, à l’aide d’une règle ou d’un ruban à mesurer. La vase et l’argile peuvent à leur tour, être différenciées selon qu’elles sont croquantes ou plastiques entre les dents, mais il faut garder en tête lors de ce genres de tests, que certains sables peuvent être toxiques. Certains sables ont la particularité de chanter ou de produire différents sons; ont fait souvent référence à des sables chantants ou mugissants, ceux qui produisent une tonalité lorsque qu’on les piétine ou que le vent les fait tourbillonner. Ces types de sables produisent des ondes sonores créées par la friction entre les grains de sa structure cristalline. Il existe même certains types de sables qui produiront des étincelles de lumière lorsque que foulés. Mais les sables chantants deviennent de plus en plus difficiles à trouver dû à la pollution moderne, qui tend à les enduire leurs particules et ainsi, détruire leur habileté à produire des vibrations sonores. Heureusement, divers types de sables chantant peuvent encore aujourd’hui, être retrouvé sur les cinq continents. Mais s’ils ne sont pas chantants, d’autres sables ont la particularité d’être solvable dans le vinaigre, comme le sable de carbonate, un sable constitué de minuscules coquillages. On retrouvent aussi des sables magnétiques, contenant la plupart du temps des particules de fer ou d’or. Finalement, la majorité des sables contient des particules de silicate, un minérale clair et sans couleur, qui s’il est présent en quantité suffisante, peut être fondu à haute température pour donner le verre servant aux objets de la vie courante telles que les vitres de fenêtres, perles décoratives, bouteilles, etc. On comprend mieux pourquoi, avec de si nombreux types de sables déclinés en centaines de couleurs, textures et compositions, les amoureux du sable ne se lassent pas d’en faire la collection en pratiquant une passion encore bien méconnue, l’arénophilie.

Sables chantants de Cayo Largo
Sablés
  • 2¼ tasses farine
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • 13 cuillerées à table beurre mou
  • 1 tasse sucre
  • 1 gros œuf
  • 1 cuillerée à thé vanille
Garniture
  • 1 grosse orange
  • Zeste d’une orange
  • ¼ tasse jus d’orange
  • 12 onces canneberges fraîches (à décongeler si congelées)
  • 1 tasse sucre
  • Sucre glace (pour le décor)

Pour les sablés
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans une grande jatte, battre le beurre jusqu’à bien crémeux, environ 2 minutes.
Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à mousseux et aéré, environ 2 minutes.
Ajouter l’œuf et la vanille, battre 1 minute supplémentaire.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger à la main, à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère de bois (ne mélanger que jusqu’à ce que les ingrédients secs soient incorporés aux ingrédients liquides, ne pas trop travailler!).
Diviser la pâte obtenue en deux portions égales et les rouler, une à la fois, entre deux feuilles de pellicule plastique, de façon à obtenir deux disques de 9’’ chacun (il est aussi possible de presser la moitié de la pâte au fond d’une moule à charnière qu’on aura pris soin de tapisser de papier ciré ou parchemin, et de répéter l’opération une seconde fois pour la seconde portion de pâte).
Couvrir les disques de pâte et les mettre au frigo au moins 30 minutes, ou jusqu’à 24H.
Pour la garniture
Prélever le zeste de l’orange, réserver.
Peler l’orange à vif et en détailler les suprêmes en petits morceaux.
Dans une casserole, faire chauffer la chair d’orange, le zeste, le jus, les canneberges et le sucre sur un feu modéré, jusqu’à ce que le thermomètre indique 220°F.
Transférer dans une jatte et laisser complètement refroidir à température ambiante.
Pour le montage
Dans un moule à charnière de 9’’ préalablement tapissé de papier parchemin, déposer un premier disque de pâte sablée.
Recouvrir le disque de pâte de la confiture refroidie et bien uniformiser le tout, à l’aide d’une maryse.
Poser le second disque de pâte sablée sur la garniture et presser légèrement le tout, de façon à bien compacter les différents étages.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré.
Laisser tiédir quelques minutes et mettre au frigo au moins 30 minutes, avant de saupoudrer de sucre glacer.
Couper en parts nettes et servir nature ou accompagné de glace à la vanille.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaisonIMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)
Image Hosted by ImageShack.us

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines