Magazine Cinéma

Ghost Writer : un Blu-ray hanté tant

Par Cineblogywood @Cineblogywood
Ghost Writer : un Blu-ray hanté tant
En DVD et Blu-ray : Adam Lang (Pierce Brosnan), l'ex-Premier ministre britannique, rédige ses mémoires. Un livre très attendu car l'homme a entraîné son pays dans la guerre en Irak. L'écrivain qui l'aide à mettre en forme ses propos a été retrouvé mort. L'éditeur contacte donc un deuxième rédacteur (Ewan McGregor) qui après quelques hésitations accepte de se rendre sur l'île au large des Etats-Unis, où Lang vit sous haute protection. Sur place, le climat est étrange, pour ne pas dire inquiétant...
Quelques mois après sa sortie en salles, on peut enfin (re)voir Ghost Writer au calme. En faisant abstraction des ennuis judiciaires de Roman Polanski. Et force est de constater que le film est une grande réussite. Le cinéaste a su s'entourer d'excellents comédiens dont il a su tirer le meilleur, comme l'a noté très justement Travis Bickle (lire Ghost Writer : la méthode Polanski). La mise en scène parvient sans effets inutiles à créer une tension qui va crescendo. Fidèle à lui-même, Polanski ne se prive pas dans le même temps de nous faire sourire ici et là,en quelques plans, comme celui qui montre un employé de Lang tenter de balayer une allée par grand vent avant d'abandonner, exaspéré.
Thriller Island
L'atmosphère anxiogène est tout à la fois installée grâce au travail remarquable de Pawel Edelman (photographie), Albrecht Konrad (décors) et Alexandre Desplat (musique), auquel l'édition Blu-ray du film, signé FPE, rend un bel hommage. L'image offre notamment de beaux contrastes.
En regardant Ghost Writer, je n'ai pu m'empêcher de songer à  Shutter Island. Dans les deux cas, une île qui semble sauvage, une arrivée mouvementée en bateau, des habitants bizarres, un climat oppressant... Deux grands cinéastes qui parviennent de manières diamétralement opposées à faire monter la pression et à faire partager leurs angoisses. Pour notre plus grand plaisir.
Anderton

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines