Magazine Afrique

Cameroun- Religions: 12 « Eglises réveillées » fermées à Yaoundé

Publié le 09 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par APA   

Mardi, 09 Novembre 2010 18:56

«éé»éàééééà«é黫»èéééé

Cameroun- Religions: 12 « Eglises réveillées » fermées à Yaoundé
Le préfet du département du Mfoundi, qui abrite Yaoundé, la capitale camerounaise, Joseph Claude Tsila, vient d'ordonner la fermeture de 12 chapelles appartenant à des « Eglises réveillées » pour « tapage nocturne et nuisances sonores », a appris APA mardi auprès de ses services compétents.
L'autorité préfectorale nie vouloir restreindre la liberté de culte, et indique avoir agi uniquement sur plaintes de riverains.
Cette décision intervient quelques jours après une mise en garde de M. Tsila contre le désordre urbain et la pollution sonore, qui semblent avoir fait leur lit dans la ville.

Officiellement, le tableau confessionnel du ministère de l'Administration territoriale compte 43 confessions, mais des sources fiables font état de l'existence de plus d'un demi millier de ces chapelles dans la seule ville de Yaoundé.

Le Cameroun connaît un véritable boom de ces nouvelles confessions religieuses depuis le début de la crise économique, vers la fin des années 80.

Très souvent, les autorités invoquent la tolérance administrative pour justifier l'existence de ces autres Eglises sans la moindre autorisation.

Celles-ci se caractérisent, très souvent, par le côté folklorique du culte et des veillées, ponctuées par de véritables concerts de musique avec orchestre moderne, ou encore de veillées de prières pendant lesquelles les ouailles crient à tue-tête pendant une bonne partie de la nuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines