Magazine Bien-être

Les bienfaits du massage prénatal

Publié le 09 novembre 2010 par Lilaospa

Massage-prenatalLorsque j’attendais ma fille Lily, rien ne me faisait plus envie que de me faire chouchouter afin de soulager les petites tensions dues à mon état de femme enceinte. Mais quelle fût ma surprise quand, à chaque porte où je frappais, on me renvoyait très gentiment de là où je venais en me disant: « désolé, on ne touche pas les femmes enceintes »…

Après quelques recherches, je m’aperçois que rien n’est vraiment très clair sur le sujet: les anglo-saxons encouragent la femme enceinte à se faire masser, dorloter car c’est une période où la femme est centrée sur son corps et son bébé, donc, idéale pour « recevoir ». Mais les français, quant à eux, sont très frileux, sans vraiment s’en expliquer. Et pourtant, passé le délai de trois mois de grossesse, toute future maman peut franchir la porte d’un spa*. C’est donc après ce petit cheminement que me vient l’idée de privilégier cette clientèle et de me former au massage pour les femmes enceintes afin de répondre précisément à leurs besoins.

Selon moi, le massage de la femme enceinte est un moment précieux. Il soulage les inconforts dus à la grossesse et aide à mieux vivre les changements profonds du corps. Il favorise un bien-être physique par l'assouplissement de la peau et des muscles, l'amélioration de la circulation sanguine, le soulagement des douleurs localisées dans les jambes et le dos.
Doux et enveloppant, il renforce les relations entre la future maman et son bébé. Selon certains travaux de Françoise Dolto, il semblerait que le fœtus soit sensible à l’état de sa mère et réagisse aux stimuli ambiants (joie, stress, peurs…) dès le quatrième mois de grossesse.
Pour combattre le stress, le massage prénatal est un allié idéal car il réduit les hormones de stress dans le corps et offre un moment de relaxation et de détente profonde des muscles.
J’encourage donc toutes les femmes enceintes* à se faire masser et à profiter de ces précieux moments dans l’attente de bébé. Le massage prénatal aide à vivre une grossesse épanouie et  prépare à l’accouchement …
Chez Lilao Urban Spa, j'ai concocté Balade à Londres, un soin spécial future maman d'une heure. Il s'agit d'un massage pratiqué sur un matelas au sol, avec des accessoires de grossesse (coussin d’allaitement, polochons, coussins, ballon de grossesse, matelas chauffant…) pour permettre à la future maman d’être confortablement installée durant toute la séance.
Une boisson chaude est servie à la fin du massage afin d’optimiser la relaxation.

Image: Photo Libre

* sauf contre-indication médicale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilaospa 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog