Magazine Entreprise

Pôle Implantation Entreprises : un réseau au service des territoires

Publié le 09 novembre 2010 par Editoile @editoile

Pôle Implantation Entreprises : un réseau au service des territoiresLe Pôle Implantation Entreprises est un service porté par la société privée Regional Partner et co-financé par les services économiques des collectivités locales et/ou des agences de développement économique. Objectif : aider les entreprises à s’implanter pour favoriser la création d’emplois et l’investissement sur leur territoire partout en France.

Le PIE (Pôle Implantation Entreprises) accompagne les entreprises ayant des projets locaux (extension sur site, réalisation de programmes d’investissements), mais également des projets sur tout autre territoire (créations de sites de production ou d’agences régionales/interrégionales, délocalisation, relocalisation, regroupement, etc.). En fonction de la nature des projets et de leur avancement, le PIE informe les décideurs sur :

  • Les opportunités immobilières et foncières
  • Les aides financières et appuis techniques
  • La spécificité des bassins d’emploi
  • La densité des infrastructures locales
  • L’environnement économique des régions

Concrètement, le Pôle Implantation communique aux entreprises des informations opérationelles visant à favoriser la concrétisation de projets d’investissement : réalisation de « dossiers investisseurs » personnalisés, mobilisation des sources de financement locales, régionales et nationales, simplification des démarches administratives, aide au montage de dossiers, etc.

Organisation du Pôle Implantation Entreprises

Le Pôle Implantation est constitué d’une équipe de chargés de mission qui traitent entre 300 et 500 projets par an d’entreprises de toute taille, du secteur industriel ou des services à l’exception des projets commerciaux, de l’hôtellerie ou de la restauration.

Financé sur des fonds publics, ce service d’aide au développement et à l’implantation d’entreprises en France est gratuit pour les entreprises. Le site Internet du PIE ne précise pas qui sont ses financeurs.

Le siège de l’opérateur privé Regional Partner est basé 33 avenue du Maine 75015 Paris.

Le Pôle a déjà accompagné plus de 6 500 entreprises, PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou groupes.

En savoir plus :

Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine