Magazine Cuisine

Un espace vital limité à la surface d'une feuille A4

Par Opapilles

Lors d'une cérémonie ayant eu lieu à la Tour Eiffel à la fin octobre 2010, Compassion in World Farming a remis le Trophée des Œufs d’Or 2010 à plus de 100 entreprises européennes dont 14 entreprises françaises pour leur engagement à n’utiliser que des œufs issus d’élevages alternatifs (plein air, au sol ou bio). Ces entreprises utilisent à ce jour plus d’un milliard d’œufs par an. Leur récent engagement permettra à des millions de poules pondeuses de ne pas avoir à connaître les souffrances associées à la vie en cage de batterie.

En Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries. En France, près de 38 des 47 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées, dès l'âge de 4 mois, dans un environnement appauvri à l'extrême, sur 8 étages dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu'à 70000 poules. Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux, à part se tenir debout sur leurs pattes, les poules disposent d'un espace vital trop restreint, ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4, qui engendre des comportements de picage des plumes et de cannibalisme.


L'élevage des poules en cages - www.oeufs.org
envoyé par pmaf. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.

La cage de batterie conventionnelle sera interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012 et sera remplacée par la cage « enrichie », qui apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules. La hauteur prévue des cages est de 45 cm, pour des oiseaux dont le sentiment de sécurité est indissociable de la sensation de hauteur. Faute d'espace, les poules demeureront inactives la majorité du temps et le problème de picage des poules perdurera.

Lors d'un élevage en plein air, objet d'une labelisation Agriculture biologique ou Label Rouge, les bâtiments s'ouvrent vers un parcours extérieur, couvert de végétation. Les poules gagnent en espace, en activité physique et exploratoire. Elles entrent et sortent librement sur le terrain herbeux, idéalement arboré et parsemé d'abris pour les poules qui craignent naturellement la menace de prédateurs. Elles déploient pleinement l'ensemble de leurs comportements typiques de l'espèce : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières, les gestes essentiels à un équilibre comportemental.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site ciwf.org.uk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine