Magazine Culture

KZ Dora : une BD à lire absolument

Publié le 08 novembre 2010 par Davidme

kzdora.1289231309.jpg

Commençons par dire que l’auteur de KZ Dora, Robin Walter, est un copain. Je l’ai connu il y a longtemps et j’ai assisté à la naissance de sa passion pour le dessin et la bande-dessinée. Le voir sortir sa première BD est donc pour moi un immense plaisir. Mais au-delà de ça, je veux vous encourager à lire cette BD qui est une réelle réussite. Si tel n’avait pas été le cas, je n’en n’aurais point parlé ici.

Le pitch est assez simple. Nous suivons la trace de cinq personnages. Des allemands – officiers SS et chimiste travaillant sur la fusée V2 – et des Français résistants par conviction ou malgré eux. Le destin de ces cinq personnages va se croiser au camp de concentration de Dora, sorte d’annexe de Buchenwald, au sein duquel les Allemands demandaient aux prisonniers de construire les fusées V1 et V2.

Voilà le décor posé. L’histoire commence en 1939 par l’invasion allemande en Pologne et se poursuit tout au long de la guerre. Le récit est rythmé, passionnant et les dessins sont d’une très belle qualité. Le noir et blanc choisi par l’auteur accentue la dimension dramatique des différents destins en présence dans le livre. Il accentue aussi l’impression de réalisme et permet par moments de glacer le lecteur. Ici, le dessin colle réellement au texte et l’on pressent que Robin Walter a toutes les qualités requises pour nous épater encore dans les prochaines années. On attend d’ailleurs le tome 2 de « KZ Dora » avec impatience.

L’histoire est librement inspirée des souvenirs du grand-père de Robin Walter, déporté à Dora, et qui a accepté de se confier à son petit-fils. Ainsi, « KZ Dora » est aussi un travail de passeur de mémoire. Stéphane Hessel en signe d’ailleurs la préface.

Rien à dire, la première BD de Robin Walter est une réussite et il vient de « gagner » un premier prix : celui de la meilleure première BD de l’année attribué par La Griffe Noire  ! A lire donc. « KZ Dora » comblera les fans de BD et les férus d’histoire.

KZ Dora éditons des Ronds dans L’O, de Robin Walter, 16 euros.

Au mois de mai : Robin Walter avait présenté “KZ” à la BNF.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines