Magazine Culture

C'est lundi (8 novembre), que lisez-vous ?

Par Liliba

Hello ! Vous avez le droit de vous fâcher et de me taper sur les doigts, je n'ai pas du tout suivi vos conseils de lecture de la semaine dernière et donc les mêmes pauvres livres patients m'attendent toujours du haut de mon étagère... 

Lecture terminée cette semaine

Petits meurtres entre amis - Saskia NOORT

Lecture en cours

Trans - Pavel HAK

(je n'en suis qu'au début, l'amie qui me l'a prêté m'avait prévenue : c'est effectivement atroce ! Ouf, il est court...)

Lecture prévue très prochainement (les mêmes + quelques autres...)

La fille tatouée - Joyce Carol Oates

Papoua - Jean-Claude Derey

La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe

J'écris parce que je chante mal - Daniel Rondeau (un titre qui me va comme un gant !)

Les soeurs Brelan - François Vallejo

C_EST_LUNDI

Les enfants sont de nouveau à l'école et j'ai enfin un peu plus de temps pour travailler ! Pas évident en effet d'arriver à se concentrer quand ils sont tous à la maison, à entrer toutes les 5 minutes dans le salon (mon bureau est dans un petit coin), me demander quelque chose ou bien en se poursuivant pour je ne sais quelle chamaillerie, quand Paul veut faire pile poil ses exercices de piano en même temps qu'Antoine de la clarinette, quand 10 fois dans la matinée ils demandent ce qu'on va avoir pour le déjeuner ("encore des nouilles !") ou le dîner ("encore de la soupe !")... Bref, je jouis sans réserve de ma maison calme - et je vole aussi quelques moments pour vous !

untitled

J'ai bien ri dimanche en lisant mes commentaires... Je sais que vous êtes nombreuses, professeurs, à hanter les blogs, mais aussi certainement nombreuses à terroriser vos pauves élèves ! C'est sans doute une manie, après la demoiselle qui s'est fâchée parce que je n'ai pas répondu à ses questions la semaine dernière sur Biblioblog, en voilà une autre en grand stress à cause de Grâce et dénuement. Très drôle...

untitled

Ceux et celles qui me lisent souvent savent que je ne regarde que très peu la télévision et vais assez peu souvent au cinéma (ce que je regrette). Je suis donc en général totalement déconnectée des émissions à la mode ou des films à voir, ce qui ne me dérange pas trop... A un dîner avec des amis récemment, la discussion a porté sur les émissions de télé, et notamment la nouvelle émission sur M6 : Qui veut épouser mon fils ?

"Qui veut épouser mon fils ? est une comédie dans laquelle 5 garçons célibataires, âgés de 25 à 39 ans et vivant encore chez leur maman, vont pouvoir rencontrer l'âme sœur. A chaque étape de l'aventure, les mères auront leur mot à dire concernant les prétendant(e)s qui seront présenté(e)s à leur "Tanguy" de fils ! Dans le troisième épisode, les prétendant(e)s encore en lice vont découvrir l'intimité de chacun de nos "Tanguy" en s'installant chez eux. Une cohabitation qui va permettre de révéler leur véritable personnalité et, à ce petit jeu, les mamans vont à coup sûr prendre les soupirant(e)s en main pour les tester ! La première nuit en famille risque d'être riche en rebondissements… Le lendemain, chacun des célibataires va choisir un(e) seul(e) prétendant(e) pour passer la journée en tête à tête. Pour les 3 autres, c'est à maman qu'ils/elles vont devoir plaire et cela ne va pas être une mince affaire ! Le soir venu, la mère et le fils élimineront un(e) prétendant(e). Seront-ils sur la même longueur d'onde ? Toutes les vérités seront-elles bonnes à dire ? Réponse avec Giuseppe et Marie-France, Alexandre et Aline, Florent et Corinne, Alban et Chantal et Benjamin et Odile !"

Vendredi soir, fatiguée, je me suis installée bien au chaud sous ma couette, bien tranquille toute seule (Toudou était au boulot), et après avoir terminé mon roman en cours, et ayant une grosse flemme pour en attaquer derechef un nouveau, j'ai donc allumé la télé (eh oui, une concession -et pas des moindres !- que j'ai dû faire en me mariant : accepter la télé au pied du lit... ça me fait rager toute l'année, et puis une fois par an, je suis ravie de glandouiller et de totalement régresser...) et suis allée jeter un coup d'oeil sur ces mères et ces fils... Mon Dieu ! J'ai été tellement prise par l'émission que j'ai regardée jusqu'à la fin (vers minuit, je crois...).

C'est hallucinant ! Avez-vous déjà vu ce truc ? Toutes les mères juives du monde n'ont qu'à aller se rhabiller face à ces viragos possessives et castratrices, hystériques et stupides, et pour la plupart vraiment moooooches et vulgaires à souhait ! Et que tous les petits garçons s'enfuient à toute vitesse du foyer familial si jamais leur maman ressemble un tant soit peu à ces femmes !

Je me suis demandé 10 fois si ces gens sont des "vrais gens" ou si ce sont des acteurs jouant le rôle qu'on leur a assigné... Est-il donc possible que ce soit vrai ? Qu'il existe encore de nos jours de pauvres chéris de 30 ans attendant que leur maman choisissent pour eux la jolie future mariée (ou le futur pacsé - pas étonnant que ce garçon soit homo avec une telle mère !), que des femmes agissent avec leur fils comme s'il leur appartenait, qu'elles régentent leur vie... Et puis où sont les pères ???

Difficile de déterminer qui est le plus pathétique : la mère qui pleure parce qu'une fille va "prendre sa place" et qu'aucune n'est assez bien à ses yeux pour ça, le fils imbu de lui-même, pédant et à gifler qui traite sa mère comme une boniche et les femmes comme des objets à jeter après usage, celui bien gentil et timide qui enfin, dès que la mère a tourné le dos, ose s'émanciper un peu et joue à touche-touche sous la douche avec une chaude blondasse, la blondinette mignonne qui pense avoir trouvé l'homme de ses rêves en l'ayant vu une seule fois, la brunette (chaudasse aussi !) qui accepte de se faire refaire les seins pour gagner le gros lot, la mère un peu perverse qui se fait embrasser par les éventuels amants de fiston (enfin, l'un d'eux n'est plus du tout éventuel, puisque la fin de la nuit précédente fut chaude également pour eux !) - bon, c'est du bouche-à-bouche censé la sauver de la noyade, mais tout de même, cela me semble un tantinet malsain... -, la jeune fille strip-teaseuse qui a l'air sincère mais se fait traiter de travelo... Impossible de tout vous énumérer, tous sont des cas sociaux, ou peu s'en faut !

Alors je ne peux que vous dire :

vendredi prochain, annulez les dîners chez les copains, posez vos livres, décrochez le téléphone et scotchez-vous devant votre poste : une sacrée tranche de vie et une bonne tranche de rigolade vous attendent !

Et revenez ensuite me voir pour me dire ce que vous en avez pensé !

Des vidéos édifiantes (et à hurler de rire !)

et des photos des prétendants au mariage et des demoiselles prêtes à jouer ce drôle de jeu !

Bonne semaine à vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines