Magazine Autres musiques

40 ans de l'Orchestre de Paris

Publié le 08 janvier 2008 par Philippe Delaide

A force de ne plus regarder la newsletter que je reçois de l'OP, je finis bêtement par passer à côté de son site, assez bien fait, et qui, à l'occasion de ses 40 ans fêtés autour de Noël, s'est enrichi d'archives audio et vidéo à découvrir.

Un merci au passage au blog "The Djac Baweur Attitude" pour avoir fait une note intéressante sur ce sujet.

Dès la page d'accueil, vous pourrez visionner une vidéo réalisée par Christian Labrande et Frédéric Delesques ont réalisé un film à partir d’archives de l’Ina et retraçant les grandes étapes de cet orchestre depuis sa création en 1967.

Une autre page du site propose des vidéos archives de l'INA, comme une instructive répétition de la 9ème Symphonie de Dvorák en 1980 par un Karl Böhm, chef invité, quelquefois à la limite de la crise de nerfs... Il avoue qu'un chef doit parfois être un "dompteur".

Il est également possible d'écouter des concerts dans leur intégralité comme une autre célèbre 9ème symphonie (celle de Schubert) inteprétée par l'immense Carlo Maria Giulini, autre chef invité. A titre personnel, je pense que cette version n'égale pas celle, sublime, de Gunter Wänd à la tête du Philharmonique de Berlin, mais elle est tout même remarquable grâce au lyrisme et au sens du "cantabile" dont Giulini avait le secret.

Je recommande fortement de visiter ce site et de s'attarder sur ses archives passionnantes.

L'OP n'est certainement pas l'une des plus grandes phalanges au monde mais un orchestre qui a su tout de même évoluer à un assez haut niveau malgré la tumultueuse série de chefs attitrés qui s'est étendue sur les vingt dernières années.

Lien direct vers la page d'accueil du site qui figure de toute façon dans la colonne de gauche "Interprètes - Ensembles vocaux et instrumentaux".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog