Magazine Culture

Là où j'irai - Gayle Forman

Par Liliebook
Là où j'irai - Gayle Forman
Titre en français : Là où j'irai     Commande amazon Auteur : Gayle Forman Editeur : Oh ! Editions
  • A savoir

Ce livre est la suite de Si je reste. Pour mon avis sur le tome précédent c'est par ici. Cette avis peut contenir quelques spoilers sur Si je reste.

  • Synopsis

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... 
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

  • Mon avis

Même si j'avais dit à la fin de mon avis sur Si je reste que je n'étais pas certaine de l'acheter, parce que j'avais tellement adoré l'histoire que j'avais peur d'être déçue, j'ai finalement été le chercher le jour de sa sortie. Et cela tombait bien, je venais de finir mon précédent livre donc je l'ai de suite attaqué. C'est un achat que je ne regrette absolument pas. Toutes mes appréhensions et tous mes doutes étaient finalement vains, le résultat est vraiment à la hauteur.

J'ai retrouvé Adam et Mia avec beaucoup de plaisir. J'ai aimé le fait que l'histoire soit racontée du point de vue du jeune homme. Il était un peu inexistant dans Si je reste malgré son rôle primordial, j'ai donc apprécié de faire sa connaissance, d'autant plus que c'est un garçon extrêmement touchant. Ces trois dernières années, il n'a pas été épargné par la vie, même si c'est dans une moindre mesure par rapport aux évènements qui ont frappé Mia. Je l'ai trouvé très juste dans sa détresse et son malheur. Il parvient à nous émouvoir mais toujours avec beaucoup de retenue. Il reste mesuré et ne tombe jamais dans le dramatique à outrance. On découvre un jeune homme formidable, qui était follement amoureux, mais qui est désormais brisé et torturé par le départ de Mia.

Les personnages ont grandit, mûrit et leur caractère a également été transformé par les épreuves que la vie leur a amené. Gayle Forman gère cette évolution avec brio. On se rend vraiment compte du chemin parcouru, de ce qu'ils ont subit et de la manière dont ces épreuves les ont faits évoluer.

L'histoire est relativement sombre. La vie n'a pas été tendre avec Adam ces trois dernières années et il est désormais au bord de la crise de nerf et du burn-out. J'ai vraiment été extrêmement touchée par sa détresse, son malheur et ses tentatives pour faire face. Lorsque ces deux anciens amours se rencontrent, les retrouvailles ne sont pas heureuses loin de là. On sent que les années ont passés, une certaine distance s'est installée entre eux. Et aucun des deux ne parvient à aborder le sujet qui fâche, le départ de Mia. Adam garde une très forte rancoeur, il oscille même vers de la rancune à certains moments, à l'encontre de son ancienne petite amie. Au début, on ne comprend pas comment Mia a pu lui infliger cela et finalement les choses se mettent en place.
Pour autant, et comme dans Si je reste, ce n'est absolument pas déprimant. Bien au contraire, c'est une ode à la vie. Une fois encore, j'ai été impressionnée par Gayle Forman car elle parvient à traiter de sujets sombres avec délicatesse et une juste dose de légèreté et d'espoir.

J'avais ressenti de multiples émotions à la lecture de Si je reste et de nouveau ce livre en est rempli. Le lecteur passe par tous les états et comme Adam il ressent de multiples sentiments. Gayle Forman parvient vraiment à nous inclure dans son histoire. Comme Adam on doute, on ne comprend pas pourquoi, à certains moments on espère. On partage ses joies, ses regrets, sa détresse et sa souffrance. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le style de Gayle Forman. Je n'ai pas encore pu la lire en anglais -mais cela va bientôt changer puisque j'ai attaqué Les coeurs fêlés en VO-, mais en français je trouve que son écriture est très poétique et pleine de sentiments. Je pense qu'il faut féliciter la traduction parce que le style est fluide et les mots choisis semblent toujours atteindre leur but et être efficaces et pertinents.
Comme dans Si je reste, Gayle Forman utilise le système des flash-backs. Au début, on ne comprend pas vraiment ce qu'il a pu se passer ces dernières années pour que le couple explose. Les retours dans le passé nous permettent de le découvrir, on apprend aussi comment Adam en est arrivé là. Il alterne entre des souvenirs heureux, qui concernent son histoire avec Mia et de souvenirs qui concernant son groupe de rock. On découvre, petit à petit, l'élément déclencheur, ce qu'il s'est passé, comment les choses ont évolués. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière qui nous donnent un aperçu de la vie d'Adam et Mia après l'accident, qui nous dévoilent aussi la façon extraordinaire dont le groupe d'Adam est passé de simple groupe local à un groupe renommé mondialement. La musique est encore une fois très présente dans cet opus et elle est vraiment indissociable des vies d'Adam et Mia. Les passages relatant leur vie avant l'accident, leur amour un peu fou mais tellement vrai, m'ont beaucoup émue.
Il se dévore et se lit extrêmement vite, pour moi c'est son seul défaut. C'est aussi un peu de ma faute dans la mesure où je ne l'ai pas fait durer. J'aurai, sans doute, dû le savourer comme un macaron qu'on déguste doucement -mon péché mignon- mais c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire. Lorsqu'un roman m'entraîne, lorsqu'un auteur me fait entrer dans son univers j'ai du mal à m'arrêter et à lâcher mon livre. Je préfère à la limite le relire quelques mois plus tard et je pense que c'est ce que je ferai pour celui-ci.
J'ai eu du mal à faire cet article, à retranscrire avec mes mots, et fidèlement, les émotions qui m'ont assaillie et ce que j'ai ressenti. J'ai conscience que c'est loin d'être ma meilleure chronique mais une chose est sûre j'ai énormément apprécié ma lecture et je ne peux vous donner qu'un conseil : lisez-le.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines