Magazine Culture

Le Tag des 15 Auteurs !

Publié le 09 novembre 2010 par Melisende
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/AutresBis/waterhouse177-copie-2.jpg
Un petit tag, ça faisait longtemps !
Merci à
Bambi_Slaughter et à Matilda,
qui ont pensé à moi !

   Le principe est on ne peut plus simple (pour une fois !), il s'agit simplement de citer les 15 auteurs qui nous ont marqués (de n'importe quelle façon). Comme je suis une grande bavarde, vous vous doutez bien que je vais justifier mon choix (plus ou moins longuement) à chaque fois !
   Les 7 premiers sont ceux qui me sont venus en tête en premier, donc les plus importants dans ma vie, je pense qu'on peut le dire. Pour les suivants, j'ai pris la liste des auteurs présents sur ce blog, et ai récupéré les noms qui me sautaient aux yeux (d'où l'ordre alphabétique)...

John William Waterhouse,
The Missal, 1902.

1 - René BARJAVEL. The Number One. Le Seul, l'Unique ! J'ai découvert ce Monsieur lorsque j'étais en seconde, donc vers 15 ans, alors que j'étais entrée dans une librairie, à la recherche d'un livre accrocheur. J'étais alors tombée sur le poche de La Nuit des temps L'illustration de couverture ne me tentait pas tellement, je ne connaissais pas du tout le nom de l'auteur... mais la quatrième de couverture m'a séduite. Je me revois encore en sortant de la librairie, dans la rue pavée, le livre en main, me demandant si j'avais fait le bon choix... Trois jours plus tard, j'allais voir ma prof de français à la fin du cours, pour lui demander si elle pouvait me conseiller d'autres titres de René Barjavel. Elle m'a alors prêté L'Enchanteur. Trois jours après, je lui rapportais, définitivement conquise et allais à la librairie pour m'acheter mon propre exemplaire chez Folio. Plus tard, je l'ai trouvé en édition originale sous mon sapin de Noël, sans doute un de mes plus beaux cadeaux (merci l'ancien Amoureux). Depuis, j'écume les vide-greniers, brocantes, bouquinistes à la recherche des titres qui me manquent et des éditions originales (parce que les poches récents c'est bien mais bon...). Mais alors, pourquoi cet amour, cet obsession pour cet auteur et ses oeuvres ? C'est peut-être bête, mais je me sens extrêmement proche de René Barjavel et de sa façon de penser. De son idéologie, de sa représentation de l'Amour, de son pessimisme en ce qui concerne l'être humain, de ce côté visionnaire... Figurez-vous que mon père m'a dit qu'il avait aussi beaucoup lu Barjavel quand il était jeune. Et plus fort que tout : René Barjavel a vécu très près de chez mes parents, dans l'Allier, pendant des années. D'ailleurs, dès que j'ai mon permis et une tuture, je vais en pèlerinage dans les lieux où il est passé ! René Barjavel, c'est un peu une âme soeur. J'aurais adoré le rencontrer et discuter avec lui, de tout et de rien. Marcher sur un chemin du Bourbonnais et juste profiter de ce qui nous entoure. J'ai encore de longues années devant moi (enfin j'espère !), mais je ne sais pas si je trouverai un auteur auquel je m'identifierai autant... Avis à la réincarnation de Monsieur Barjavel, je suis là ! (En plus, l'autre jour, j'ai fouillé et j'ai trouvé des enregistrements radios et vidéos de lui, et il avait une voix... Miam ! Mon âme soeur, je vous dis. Dommage, je suis née trop tard...).
2 - Jane AUSTEN. Découverte assez récemment finalement (deux ou trois ans maximum), mais tout de suite entrée dans mon coeur. Parce que Monsieur Darcy, parce que Orgueil et Préjugé version BBC 1995 (avec Colin Firth et Jennifer Ehle), parce que robes empire, parce que Angleterre de la fin du XVIIIè / début du XIXè !
3 - J.K. ROWLING. Lu dès la sortie française du premier HP, mais laissée ensuite de côté pendant des années, jusqu'à très récemment également (deux ou trois ans). Je me suis prise de passion pour l'univers HP et c'est grâce à cet univers que j'ai découvert le monde ô combien passionnant de la fanfiction ! Par extension, j'adore les films (je sais, la plupart des fans ne les aime pas, ne me tapez pas !) et les bandes originales (qu'est-ce que j'ai pleuré sur Dumbledore's Farewell...).
4 - Gustave FLAUBERT. Je n'ai lu qu'un titre du Monsieur, mais quel titre ! Madame Bovary. Parce qu'Emma, contrairement à la majorité des lecteurs, me touche énormément. Parce que le bovarysme.
5 - Les soeurs BRONTE. Oui, elles sont trois. Je n'en ai lu que deux. Mais je retiens surtout Charlotte avec son Jane Eyre. Lu une première fois en troisième pour un exposé obligatoire. Y a que trois clampins dans la classe qui se sont retrouvés avec des lectures obligatoires (alors que les autres ont eu le choix du titre à lire pour le contrôle), et évidemment c'est tombé sur moi. Je dois avoir la tête de l'emploi de toute façon, dès qu'il faut désigner quelqu'un, paf, c'est moi. Ceci dit, pour le coup, je remercie sincèrement cette toute jeune prof timide qui m'avait désignée d'office pour lire Jane Eyre. Une grosse claque. Relu plus tard une ou deux fois... j'aime toujours autant ! Parce que Angleterre du XIXe, parce que héroïne hyper touchante, parce qu'adaptation avec Charlotte Gainsbourg que je vénère...
6 - Nicola SIRKIS. Oui, au départ, c'est le chanteur du groupe Indochine. Oui, je suis au courant. Mais c'est aussi le parolier principal du groupe et l'auteur de différents textes. Parce qu'Indochine c'est un peu comme René Barjavel, un univers qui me suit depuis des années maintenant, qui me colle à la peau, qui me touche, me parle,... Parce que Nicola Sirkis créé des univers dans lesquels je me reconnais.
7 - COLETTE. J'ai découvert la demoiselle avec Chéri et La Fin de Chéri, achetés en vide-grenier, il y a deux ans, je pense. Colette a une façon d'écrire très particulière. J'aime. Passionnément. Et j'ai découvert récemment, que Monsieur Barjavel avait rédigé un "mémoire" sur Colette, lorsqu'il était dans l'Allier (Colette à la recherche de l'amour), texte que j'aimerais d'ailleurs, beaucoup trouver et lire ! Vu mon amour inconditionnel pour Monsieur Barjavel, c'était normal que j'adhère aux écrits de Colette ! Rigolo la vie quand même, non ?
8 - Mireille CALMEL. C'est un peu grâce à elle (et aux éditions XO qui m'ont ruinée à une époque !) que je me suis remise à la lecture de façon aussi "soutenue" que maintenant. Même si ce n'est pas de la grande littérature, j'aime assez comment cette auteure mêle faits historiques avec les aventures d'héroïnes très touchantes.
9 - Jean-Louis FETJAINE. Découvert avec sa Trilogie des elfes, que j'ai du relire deux ou trois fois depuis, j'ai tout de suite accroché. Parce que réécriture du mythe arthurien, parce que elfes et tout le toutim ; ça me parle ! Et je pense que c'est une des premières sagas "fantasy" que j'ai lues...
10 - Charlaine HARRIS. On est très très très loin d'une littérature de "qualité", mais c'est grâce à cette saga que j'ai découvert la bit-lit, il y a un peu plus d'un an ; c'est grâce à La Communauté du Sud que j'ai eu envie de relire des histoires de vampires... et pis, parce que True Blood et donc, par extension, Alexander Skarsgard ! Et Alex, quoi ! :p
11 - Choderlos de LACLOS. Parce que Les Liaisons dangereuses. Parce que l'adaptation avec John Malkovich (entre autres). Parce que je vénère John Malkovich, que j'avais découvert il y a plusieurs années dans l'adaptation des Misérables. A l'époque, je ne connaissais pas son nom, et lorsque j'ai découvert le film de Stephen Frears, je me suis dit : "Oh bon sang ! C'est le type qui m'a marquée quand j'avais 13/14 ans !". Depuis je connais son nom, j'ai vu plusieurs de ses films. Et je l'aimeeeeee !
12 - C.S LEWIS. Parce qu'une saga n'a jamais été aussi difficile à lire ! (Le Monde de Narnia) Et parce que, pour une fois, j'aime 100 fois plus les adaptations ! (Et par extension, parce que Ben Barnes ! ^^)
13 - Pierre PEVEL. Parce qu'un auteur français de fantasy qui mérite qu'on le surveille de près. Parce que ça fait plaisir qu'on ait un auteur français qui réussisse dans le monde de l'Imaginaire !
14 - Terry PRATCHETT. Parce que Les Annales du Disque-Monde ! Parce qu'un humour "so british" qui remonte le moral ! Parce que l'adaptation en trois ou quatre épisodes, autour du personnage de la Mort, est super sympa !
15 - J.R.R. TOLKIEN. Parce que j'ai jamais vu des textes aussi chiants à lire, faire des adaptations aussi agréables à regarder ! Parce que Aragorn (et Viggo Mortensen !!!) et Arwen (et que Liv Tyler, que je trouve MA-GNI-FI-QUE ! Comme Evangeline Lilly [oui, Lost est mon obsession du moment... Evangeline Lilly et Josh Holloway font partie de mon quotidien depuis plus d'un mois !] !).

Je suis censée taguer 15 personnes à mon tour...
Mais comme je n'ai aucune idée, et pas envie de chercher...
Prenez ce tag si vous avez envie !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines