Magazine Culture

Ariane Lefort "On ne va pas se quitter comme ça? #42

Par Cricris

4e de couv : "Au cours d'un voyage à Dakar, Irène et Gabriella sont tombées amoureuses du même homme, Vincent. Elles ne se connaissent pas, ont peu de choses en commun. Vincent choisit Gabriella : il est presque impossible de résister à l'attraction qu'elle exerce et à la grâce qui l'anime. Pourtant, cette grâce est assortie d'une inaptitude à vivre qu'elle réussit à cacher à merveille : Gabriella manie le faux-semblant comme personne. Seule Irène perçoit le doule fond de cette fille déconcertante, et c'est une singulière amitié qui commence, se frayant un chemin délicat aux côtés de Vincent, qui comprend peu à peu combien son choix se révèle périlleux. Avec ironie, distance, émotion, Ariane Le Fort décrit les "choses de la vie". Ce qu'un écart de fidelité n'a pas pu détruire, la maladie et la mort ne le déferont pas davantage."
Mon avis : J'AI ADORE !!!Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire et je n'ai laché le livre qu'une fois terminé. J'ai adoré l'écriture légère, fraîche, féminine et précise. J'ai adoré cette aptitude à décrire les émotions, les non-dits, les ambiguités. Ce fut une vraie révélation ! Je conseille vraiment ce livre !
Je ne résiste pas à l'envie de partager un extrait : "Le soir même, on aurait dit que ces instants du matin n'avaient été qu'un rêve mal compris. Gabriella est Vincent étaient déjà installés à la table que Vincent avait réservée quand Irène est entrée dans le restaurant. Gabriella s'est redressée d'une seule détente pour l'accueillir. Il n'y avait plus la moindre trace de la forme endormie dans le désordre de la chambre, plus de trace de solitude, plus de trace de tout ce qu'Irène avait vu. Gabriella était lumineuse et fière, elle portant une ravissante blouse en lin ocre dont les fils entrecroisés étaient garnis de perles minuscules, et une jupe blanche étroite. Elle semblait en vacances alors que dehors une pluie fine et tenace avait refroidi Irène jusqu'aux os."
C'est ma 2e participation au challenge de REKA sur la littérature belge.1ere participation ICI pour un livre de Nicolas ANCION.
Ariane LEFORT, "On ne va pas se quitter comme ça ?", Ed. Seuil, oct 2010.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cricris 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog