Magazine Cinéma

California Dreamin'

Par Luc24

Cristian Nemescu est mort dans un accident de voiture avant même de finaliser le montage de son premier film, California Dreamin'. Cela n'aura pas empêchée cette première et unique oeuvre d'obtenir les faveurs du jury à la dernière édition d'Un Certain Regard. R.I.P.

La critique  

Aussi drôle que grave,

un film qui mêle divertissement, ambition et émotion

Eté 1999, dernières heures de la guerre du Kosovo. Un train de l'OTAN débarque, rempli de militaires 100% américains. Ils veulent rejoindre le front mais se retrouvent bloqués par le chef de gare, Doiaru (Razvan Vasilescu) , qui refuse de les laisser passer sans autorisation écrite. Pas le choix : ils vont donc rester bloqués 5 jours et découvrir la bourgade de Capalnita. Alors que Doiaru voit en ce blocage l'occasion rêvée pour une vengeance (les américains ne sont jamais venus sauver sa famille lors de la seconde guerre mondiale), les petites roumaines du coin perçoivent cet arrêt comme une aubaine pour draguer les militaires US...

Une petite partie d'Action Man ?

Généralement je suis assez réticent lorsqu'il s'agit de voir un film de plus de deux heures (mon côté gros fainéant sans doute). Alors un film roumain...Mais bon , c'est bien connu, il faut souvent aller contre ses préjugés. Et là ça en vaut vraiment la peine. California Dreamin' oscille continuellement entre second degré et dureté. On se moque du maire qui veut vendre sa ville aux américains (délirante soirée du barbecue avec un chanteur sosie d'Elvis), leur faire faire du tourisme...Puis on bascule sur les traumatismes de la guerre de Doiaru ou les désillusions sentimentales des jeunes roumaines qui espèrent quitter le pays dans les bras des soldats mais qui ne sont au final qu'un banal coup d'un soir. Le film raconte l'histoire de deux cultures, deux peuples que tout oppose. C'est bien simple : à chaque fois ça finit mal (l'électricité entre Monica et David et les explosions et catastrophes qui surviennent lorsqu'ils s'accouplent ne sont surement pas là par hasard).

Oeuvre riche et divertissante, California dreamin' n'est pas pas le genre d'oeuvre à laquelle on peut facilement coller une étiquette. A la fois il y a un propos politique , une critique des américains qui veulent faire la loi partout où ils se trouvent et sans chercher à comprendre, qui se croient supérieurs, et aussi découvrons-nous une très réussie intrigue sentimentale entre une roumaine et un GI. Un petit drame intime plein de fraicheur , une histoire d'amour de quelques jours aussi amusante que cynique. Caméra à l'épaule, plans serrés : nous sommes au plus près des personnages et on s'attache facilement à chacun d'eux. Evolution d'un pays et d'un village aux habitants farfelus, différences culturelles, différences générationnelles...California Dreamin' est un bien joli film riche en confrontation, entre burlesque et drame. Une véritable réussite qui nous permet de commencer l'année ciné 2008 en beauté.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines