Magazine Culture

Ils sont votre épouvante, et vous êtes leur crainte - Thierry JONQUET

Par Wakinasimba

epouvante

Points, 2007, 391 pages

Résumé de l'éditeur :

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, jeune diplômée, rejoint son premier poste en collège à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Anna est vite rappelée à sa judéité par l’antisémitisme ordinaire des élèves. Seul Lakdar Abdane, jeune beur particulièrement doué, sort du lot. Mais une erreur médicale, qui lui fait perdre l'usage d'une main, va tout bouleverser.

Une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément, et la mort est parfois au bout. Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires de la République en train de sombrer dans la barbarie.

Mon avis :

Voilà un roman très dur mais au combien réaliste sur "le malaise des banlieues" (qui n'est plus seulement un malaise, depuis le temps).

L'auteur décrypte à la fois le milieu de l'enseignement et ses professeurs très réalistes, mais également le milieu de la police (mais là je connais moins), ainsi que celui de la délinquance organisée et du terrorisme (et sur ces sujets, j'ai appris pleins de choses). Et puis une petite incursion en psychiatrie aussi, pour un cas plus que lourd.

Le titre est tiré d'un vers de Victor Hugo, grand contestataire de son époque :

" (...) Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité.
Ils errent ; l’instinct bon se nourrit de clarté ;
Ils n’ont rien dont leur âme obscure se repaisse ;
Ils cherchent des lueurs dans la nuit, plus épaisse (...)"

 

A ceux qu'ont foule aux pieds, 1872 ; mais toujours d'actualité.

livre_voyageur
Merci Astrid pour ce prêt, il part maintenant chez Lystig, bien sûr !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines