Magazine Culture

Raï: Djillali Amrana parti dans l’indifférence.

Publié le 09 novembre 2010 par Adel Miliani

Djilali Amarna est décédé après une longue maladie dans l’indifférence totale de l’état algerien. Un artiste qui a donné de son meilleur à la musique algérienne. Enfin, une semaine avant sont décès, il ne restait que 21DA dans son compte.

Raï: Djillali Amrana parti dans l’indifférence.

Plusieurs artistes algériens vont participer au concert de solidarité pour soutenir la famille de Djillali. Parmi ces artistes, Cheb Yazid, qui se trouve actuellement à Montréal, a répondu à nos questions:

Ksari: Pourquoi participez-vous à ce concert?

Cheb Yazid: Moi personnellement, je participe à ce concert pour lutter contre l’indifférence et l’ingratitude envers l’artiste. Je ne supporte pas que l’artiste soit juste un instrument de plaisir, on l’aime juste quand il peut donner.

Ksari: Pensez-vous que le ministère de la culture aide les artistes?

Cheb Yazid: Le ministère de la culture a la responsabilité de réfléchir et de mettre à exécution un plan qui mettrait à l’abri les artistes en fin de carrière. Comment et quand restent leur problème, car ils sont payés pour ça. L’artiste devra certainement cotiser, mais ça n’est pas le problème, il faut juste un cadre organisé et réfléchi, mais malheureusement le ministère de la culture est juste occupé à dépenser l’argent du contribuable et à organiser des manifestations internationales qui n’apportent rien de concret aux artistes ni à la culture algérienne, par contre, les artistes algériens ne sont invités à aucune manifestation internationale ailleurs. c’est malheureux.

La liste des artistes morts dans l’indifférence est longue, Ahmed Wahbi, Yahia Benmabrouk, Zino Drabki, Papo Drabki, Yahia le Batteur, Maniche Drabki etc… et là il y a Mahfoud Djelmani qui est gravement malade et sans ressources, et ça continu.

KSARI



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines