Magazine Culture

Rencontre : Sébastien B., artiste peintre autodidacte.

Par Artilt

Séb B • artiste peintre

Par Andre

Artiste montpelliérain, Sébastien B. se prête au jeu de l’interview et nous parle de sa pratique, sa vie et de ce qui l’inspire au quotidien.

Voilà déjà longtemps que nous ne vous avions pas présenté d’artistes, alors que nous avions prévu de le faire régulièrement… Il est grand temps de nous rattraper un peu ! Partons aujourd’hui à la rencontre de Sébastien, peintre et dessinateur autodidacte. Modeste et discret, il ne fait pas partie de ces plasticiens habitués à parler d’eux et de leurs travaux. C’est donc avec beaucoup d’humilité qu’il aborde la chose, ne sachant pas trop comment se positionner. Parler de lui comme d’un passionné d’heroic fantasy, et d’imagerie populaire reviendrait à résumer de façon bien sommaire la complexité du personnage…

Pour lui, avoir une pratique plastique ne colle pas nécessairement avec la vision obscurantiste que beaucoup se font de « l’artiste » : les choses se font simplement et « sans prise de tête » :

Est-ce la possibilité de créer quelque chose qui m’anime ? Je ne sais pas vraiment, le résultat est là : je le fais et aime le faire, c’est tout. Pas de ligne directrice, pas d’organisation…

Artsoak - Toile1
Sébastien B, Cocon, 2010. 20 x 60 cm. Technique : bombe et white spirit.

Sébastien B. est de passage à Paris. Le rendez vous est fixé, nous nous retrouvons à Bastille… Confortablement installés à la terrasse du café, nous profitons de la complicité des derniers rayons du soleil et du chauffage de la terrasse pour débuter l’entretien.

Peux-tu te présenter ?
Bien volontiers !
Mon nom d’artiste est donc Sébastien B.
Je suis né à Boissy St Léger, dans le Val de Marne et j’y ai vécu la plus grande partie de ma jeunesse. Mon cursus étudiant n’a rien à voir avec le monde artistique : après avoir passé mon bac S j’ai intégré l’IUT de biologie. Depuis quelques années je vis à Montpellier et je travaille dans une importante société informatique en tant que commercial.
Mais le dessin fait partie intégrante de ma vie depuis toujours. Aussi loin que mes souvenirs me mènent, je me revois en train de dessiner… et ce, depuis ma plus tendre enfance !

Peux-tu nous parler de ta pratique ?
Comme je te le disais, j’ai toujours aimé dessiner, crayonner… J’ai donc tout naturellement pratiqué la chose. Puis, j’ai fait un court passage dans le graffiti.
En qualité d’autodidacte, j’ai la liberté de « goûter » un peu à tout. Je me laisse porter par ce que je ressens au moment de créer. J’essaye de varier autant les thèmes que les techniques, c’est un mélange de plein de choses, et d’une toile à l’autre ça peut-être très différent.

Sébastien B, Optic illusion, 2008. 50 x 60 cm. Technique : Acrylique

Sébastien B, Optic illusion, 2008. 50 x 60 cm. Technique : Acrylique

Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Mes inspirations sont puisées dans le street art (graf), la BD (Morvan, Moebius, Lincal, etc…) de même que l’illustration un peu plus « dark » (science fiction et heroic fantasy).
L’univers des jeux de rôle représente également une source importante d’inspiration, par exemple j’adore les illustrations du jeu W40K….

Quelles sont tes motivations pour créer ?
Je n’en ai aucune idée précise. Est-ce la possibilité de créer quelque chose qui m’anime ? Je ne sais pas vraiment, ça vient comme ça. J’ai envie de peindre ou de dessiner, les toiles naissent les unes après les autres. C’est une pulsion créatrice, je le fais et aime le faire, c’est tout.  Comme toute pulsion je ne la maitrise pas, c’est en moi, au fond de moi : pas de ligne directrice, pas d’organisation.
La création naît d’une idée, d’un flash, quelquefois d’une erreur,  d’un hasard, d’une volonté d’expression, c’est un peu comme un instantané, une photo, et je pense qu’il en sera ainsi toute ma vie… Chacune de mes œuvres à son histoire, sa période et son importance à mes yeux…

…chacun est libre d’y voir ce qui lui plaît, « d’interpréter » mon travail s’il le souhaite. C’est aussi ça, l’art : laisser à chacun la liberté de voir ce qui le touche, ce qui lui parle le plus…

Vers quels matériaux se portent tes choix ?
Pour ce qui est du dessin, je suis plutôt crayon de papier, feuille blanche, c’est naturellement simple ! Pour mes toiles, ça varie : peinture acrylique, aquarelle, bombe de peinture, encres, markers…

Sébastien B, Sans titre, 2010. 20 x 80 cm. Technique : Bombe

Sébastien B, Sans titre, 2010. 20 x 80 cm. Technique : Bombe

Sébastien B, Sans titre, 2010. 20 x 60 cm. Technique : Bombe

Sébastien B, Sans titre, 2010. 20 x 60 cm. Technique : Bombe

Est-ce que tu t’exprimes à travers d’autres pratiques ?
Je réalise quelques sculptures mais je songe sérieusement à m’y consacrer davantage à l’avenir. En fait, j’ai plein de projets que je souhaite réaliser un jour…

Côté exposition, as-tu déjà eu l’occasion de montrer tes œuvres ?
Oui ! J’ai exposé de manière peu protocolaire, et du coup, j’y pense de plus en plus : essayer de le faire de façon plus formelle…

As-tu déjà travaillé en collaboration ?
Oui, à l’époque où je faisais du graffiti.
Depuis, je travaille plutôt en solitaire.

Tes œuvres sont-elles porteuses d’un message ?
Mon travail est axé essentiellement sur mes envies, sur mes inspirations variées qui surgissent spontanément, comme je te l’expliquais au début de notre entretien.
Après ça, chacun est libre d’y voir ce qui lui plaît, « d’interpréter » mon travail s’il le souhaite. C’est aussi ça, l’art : laisser à chacun la liberté de voir ce qui le touche, ce qui lui parle le plus…

Tu travailles sur quoi en ce moment ?
J’ai en projet -et à court terme,- de bosser sur une toile plus imposante que les précédentes. Autre petite chose qui me trotte en tête
depuis pas mal de temps… Dénicher un mannequin ou un buste (de ceux que l’on peut trouver en boutiques d’habillement) j’aimerais bien tenter quelque chose avec ça, partir d’une forme humaine pour aboutir à quelque chose d’autre…

Nous te retrouverons bientôt sur www.artilt.fr…
Oui, bien sûr, je prépare une présentation, et compte vraiment profiter du lancement du site pour me faire une « vraie carte de visite » en tant qu’artiste. Pas de doutes, vous savez ce que vous voulez faire d’Art’ilt et c’est « tout bon ». De mon coté j’attends impatiemment cette mise en ligne !

Merci, nous sommes aussi impatients que toi ! Un petit mot pour conclure ?
Et bien… que l’Art appartient à tout le monde : Alors lâchez-vous !
Et pour finir, longue vie à votre site, je trouve la démarche positive.

A découvrir, son portfolio en ligne : http://www.artsoak.fr

Propos recueillis par André et mis en forme par Catherine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte