Par Yohan
De retour pour la suite et fin cette « trilogie » consacrée aux CMS populaires. Pour conclure, attaquons-nous aujourd’hui, aux Content Management System « généralistes » mais aussi à ceux que nous avons choisi pour Art’ilt !
De retour pour la suite et fin -que vous aurez attendu, j’en suis sûr- de la série des articles consacrée aux CMS populaires du moment. Après un premier article consacré aux CMS permettant de réaliser des boutiques en ligne et un suivant qui vous parlait des CMS orientés blog et réseaux sociaux il est temps de finir cette série avec les CMS « généralistes » car ils n’ont aucune prédestination si ce n’est la gestion de contenu.
Les CMS “généraux”
Joomla est un CMS puissant, c’est l’un des plus simples à utiliser. La communauté est très active, les ressources nombreuses (templates, plugins, tutoriaux) et la version à venir Joomla 1.6 (complètement réécrite) promet encore plus de souplesse, d’efficacité, et de nombreuses fonctionnalités. Pour preuve la très convaincante vidéo de Matthieu Blanco :
- Facile à mettre en place
- Grande communauté
- Plugins très très nombreux
- Plugins très très nombreux (pas toujours facile de s’y retrouver)
- Gestion des droits limitée (corrigé dans la version 1.6)
- Gourmand en ressources (certaines extension sont de véritables gouffres)
Drupal, c’est un peu la version « Méga Pro de… », il est très puissant mais beaucoup moins accessible. La communauté de Drupal se compose essentiellement de professionnels travaillant dans de grandes entreprises. Si vous êtes techniquement à l’aise avec le développement web et que vos besoins sont très importants (très grand nombre d’utilisateurs, communautés, performances) alors Drupal semble être un bon choix.
- Très puissant
- Gestions des droits très fine
- Permet de couvrir la plupart des besoins
- Gourmand en ressources
- Courbe d’apprentissage importante, il y a de nombreux mécanismes spécifiques à maîtriser
Voilà pour ce rapide tour des CMS célèbres, un CMS permet donc de monter dans des délais « relativement courts » des sites de qualité, maintenables et évolutifs. Il y a évidement un revers à la médaille… Dès qu’il sera question de sortir de ce que vous propose le CMS il faudra vous armer de patience afin de comprendre la logique de développement imposé par celui-ci. Pour finir par coder vos propres plugins !
Il ne vous reste plus qu’à tester tout ça pour vous rendre compte des besoins que peuvent couvrir chaque CMS et de vous lancer dans la réalisation !
Et Art’ilt alors, on le fait comment ?
Et bien Art’ilt sera propulsé par Joomla et Jomsocial pour ce qui est de la galerie et de la communauté. La version 1.6 de joomla est très prometteuse et nous sommes impatient de pouvoir vous proposer une version d’Artilt propulsé par ce moteur. Le blog quant à lui tourne déjà sur WordPress qui n’a pour sa part, plus à faire ses preuves !
Ah aussi et avant d’oublier, parmi les dernières petites news… Le blog d’Art’ilt est désormais inscrit sur Paperblog.
Sur ce… Je vous laisse, j’ai du développement sur la planche : une communauté et une galerie sont très attendues…