Par Nicolas
Jusqu’à lundi, profitez du rendez-vous incontournable pour tous les aficionados de la photo. Et en plus, c’est gratuit !
Le mois de la photo est lancé, et le salon qui lui est consacré en est le fer de lance jusqu’à lundi, Porte de Versailles, à Paris. Entre la bataille des stands de grandes marques, les conférences, les expositions et les ateliers pratiques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De l’amateur au véritable passionné, on vous le dit !
Les conférences
« Du photo-journalisme au nouveau documentaire », sur une idée de FreeLens, et modéré par Wilfrid Estève. Ou comment le photojournalisme peut-il faire face à la révolution numérique ? Samedi 6 novembre 2010 à 16H00.
« Les nouvelles pratiques de la photographie ». L’occasion d’évoquer les techniques émergentes comme le light painting ou l’insertion de clichés dans les univers visuels de jeux-vidéos. Dimanche 7 novembre 2010 à 16H00.
« Pourquoi le métier fait-il toujours rêver les jeunes ? Du mythe à la réalité ». Présentée par le GNNP (Groupement National de la Photographie Professionnelle). Tout est dans le titre ! Lundi 8 novembre 2010 à 10h30.
Les expositions
Commençons par le Prix du zoom 2010. Il a pour vocation de soutenir et mettre en lumière le travail de photographes émergents. Pour la première fois, douze rédacteurs en chefs spécialisés ont choisi leur poulain de l’année, puis ont délibéré pour décerner le prix de la presse photo. C’est Nicolas Dhervillers qui a ainsi été désigné comme jeune talent à suivre. Un nom à retenir !
Série 1 © Nicolas Dhervillers
Série 2 © Nicolas Dhervillers
Série 3 © Nicolas Dhervillers
Le prix du public a quant à lui été attribué à Christophe Sidamon-Pesson pour son travail très nature. Et très chouette, pour le jeu de mot facile !
Série 1 © Christophe Sidamon-Pesson
Série 2 © Christophe Sidamon-Pesson
Série 3 © Christophe Sidamon-Pesson
Une cinquantaine de grands tirages de leurs créations sont exposés sur le salon, puis la Fnac Montparnasse prendra le relai en janvier prochain. Une petite tournée à travers la France est également prévue.
De son côté, France Info expose avec force « Haïti, 10 jours après le tremblement de terre », en présentant 20 clichés inédits réalisés par l’oeil avisé de Jean-Marie Porcher.
Autour des ruines de la cathédrale Notre-Dame, le 12 janvier 2010, Port au Prince.© Jean-Marie Porcher pour Radio France.
Dans un tout autre genre, la rétrospective Willy Rizzo réunit pour la première fois 90 portraits, capturés depuis les années 40 jusqu’au début des années 2000. Le résultat est captivant, grâce aux mines classieuses mais sans chichis de grands artistes du cinéma, de la mode et du spectacle. En voguant à travers les décennies, ces visages en noir et blanc prennent du sens et transmettent leurs sourires. Ou leurs facéties…
Roland Petit et une de ses danseuses, 1955, Paris © Willy RizzoLes rencontres
De grands noms de la photographie évoquent leur travail, leurs techniques et surtout leur passion pour la photographie. Christian Chamourat, Réza, Jean-Marie Périer, Cédric Delsaux, Sarah Moon seront notamment présents. Tout le programme vous est détaillé sur photographie.com
Les animations
Adobe propose toutes les heures une animation spécifique sur les nouvelles fonctionnalités disponibles dans la Suite CS5. Images Magazine organise de son côté des ateliers d’initiation à la photographie professionnelle. Quant au mensuel Réponses Photo, il propose chaque jour à 15h00 et 17h00, des échanges sur le maniement du réflex, le choix du bon objectif ou la qualité d’impression.
Les stands de marque et de distributeurs
Bien sur, les acteurs majeurs du secteur ont tous leur stand, et la guéguerre du plus tape à l’œil est assurément lancée ! Mais l’essentiel reste de pouvoir découvrir et tester les dernières nouveautés, notamment avec le Lumix GH2 présenté en exclusivité mondiale.
Régulièrement, des séances de shooting sont organisées sur ces stands. Une bonne méthode pour qui souhaite apprendre les rudiments de la mise au point, de la profondeur de champ ou gérer la problématique de la lumière…
Notons également que Nikon initie à l’usage de sa gamme par la présentation des différentes fonctions de ses appareils. Ces ateliers très pédagogiques visent bien sur à un usage optimal de leurs produits.
Le seul hic ?
Cette manifestation se concentre sur le Hall 4 du parc des expositions de la porte de Versailles. Une surface trop réduite qui nuit rapidement au confort du visiteur…
Salon de la Photo
Du 4 au 8 novembre 2010
Site Officiel
Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles – Paris.
Samedi et dimanche de 10h à 19h et lundi de 10h à 18h.
Plein Tarif : 11€ – Réduit : 6€
Pour bénéficier de votre entrée gratuite, rendez-vous sur le site de France Info !