Magazine Amérique du nord

Les anniversaires des enfants aux Etats-Unis

Publié le 12 octobre 2010 par Veroniquemp

Les anniversaires des enfants aux Etats-Unis

Photo Copyright © VMP - Expat Forever
Octobre 2010

Voici déjà un mois que l’école a repris. Après un post sur les uniformes, je ne peux m’empêcher d’en rédiger un sur les anniversaires avec l’arrivée massive des premières invitations dans les cartables de mes filles ou dans ma boite mail. En effet, ici, on ne rigole pas avec les anniversaires des enfants. Alors autant vous y préparer tout de suite, car mes premières expériences d’anniversaires à l’américaine ont fait partie de mes premiers chocs culturels au pays de l’oncle Sam. 
Avec un peu de chance, votre enfant aura déjà été invité à plusieurs anniversaires avant que vous n’ayez à organiser le sien. Vous aurez donc eu le temps d’observer. Si ce n’est pas le cas, vous vous demandez qui vous devez inviter. Dans les petites classes, on invite tout le monde, parfois seulement les filles ou seulement les garçons selon le sexe de l’enfant qui fête son anniversaire. Comme le nombre d’élèves varient entre 21 enfants dans les petites classes et 30 élèves dans les plus grandes, vous imaginez ce que cela peut donner. Heureusement, ce n’est pas parce que l’on invite la classe entière que tout le monde vient !! Ouf !!
Les invitations.
Les américains sont très organisés :
  • Les invitations ne se font ni oralement ni par téléphone. Ici, on envoie des cartes d’invitations et pas n’importe quoi, s’il vous plaît ! En général, les cartes sont un indice du thème de la fête d’anniversaire. Vous saurez de suite si la petite copine est une aficionado des princesses Disney ou une fan d’Hello Kitty ! 
  • J’ai appris à mes dépends que la remise des cartes d’invitation ne se fait pas n’importe comment. Si vous invitez seulement quelques enfants, il faut remettre en main propre les invitations aux parents ou les envoyer par la poste ! Si vous invitez toute la classe, vous pouvez passer éventuellement par la maîtresse qui mettra les invitations dans les cahiers des enfants. La meilleure solution est encore de les envoyer par e-mail aux parents concernés. 
  • Pour la petite histoire, je n’avais pas invité tous les enfants de la classe de ma petite dernière pour ses quatre ans car j’avais décidé de fêter son anniversaire à la maison. J’avais donc simplement déposé les enveloppes dans les casiers des enfants concernés. Grosse erreur de ma part ! Certains parents ont pensé que j’avais oublié leurs enfants et sont quand même venus à l’anniversaire après s’être renseigné sur le lieu de la fête. Eh oui, le téléphone arabe, ça marche aussi aux US. 
La fête d’anniversaire.
  • Les anniversaires à la maison sont minoritaires. Ben oui, qui va inviter 30 tornades dans son appartement ? Les parents américains préfèrent déléguer l’organisation à un prestataire de services qui se chargera des activités, de la nourriture et des boissons, de la décoration et du gâteau. 
  • La durée des anniversaires est aussi une donnée qui peut parfois vous laisser perplexe quand on vient de l’extérieur. En général, en deux heures maximum, c’est réglé. Ce qui explique aussi pourquoi les parents des enfants invités restent aux anniversaires. A peine êtes-vous rentré chez vous, qu’il faut repartir le/la chercher !! Du coup, les anniversaires des enfants sont aussi de formidables moments pour socialiser avec les autres parents d’élèves. 
  • Les anniversaires ont généralement lieu le samedi ou le dimanche. Avec plusieurs enfants, on a parfois l’impression de ne faire plus que cela en fin de semaine. 
Les cadeaux, les goodie bags et les cartes de remerciements
  • Bien évidemment quand on est invité à un anniversaire, on apporte un présent. Mais surtout ne vous offusquez pas si l’enfant prend le cadeau, le pose avec les autres et n’y prête aucune attention. C’est normal. Les présents sont toujours ouverts dans l’intimité de la famille. 
  • Rappelez-vous que la classe entière peut être invitée. Il en résulte donc souvent une montagne de cadeaux en tout genre, du plus simple au plus inadéquat. Je me rappelle avoir été choquée par les énormes caisses de présents à l’entrée d’une entreprise organisant ces fêtes. 
  • Si vous êtes l’organisateur ou l’organisatrice, n’oubliez pas les « goodie bags » ni les cartes de remerciements individualisées à envoyer ultérieurement. Les premiers sont des petits sacs contenant des mini-cadeaux que vous remettrez à chaque enfant invité. 
L’anniversaire à l’école : le rituel des cupcakes
  • L’anniversaire de nos petits loulous se fête aussi à l’école. La tradition est d’amener des cupcakes. 
  • Surtout ne vous amusez même pas à faire un gâteau vous-même, il ne sera pas manger pour des raisons d’allergie alimentaire et d’hygiène. Eh oui, ne sont acceptés dans les écoles que des aliments achetés dans le commerce et qui listent sur leurs emballages les ingrédients utilisés. 
Quelques conseils :
  • Un enfant n’a qu’un seul désir, être et faire comme les autres, surtout s’il est nouveau. Organiser une fête d’anniversaire selon les traditions locales peut être un bon moyen de montrer que vous souhaitez faire partie de votre nouvelle communauté. Bien sûr, rien ne vous empêche d’y intégrer certaines de vos traditions, jeux et autres activités. 
  • Néanmoins, que cela soit en France ou à l’étranger, les goûts, les choix et les besoins de votre enfant vont évoluer. Par exemple, ma fille ainée de 7 ans préfère désormais organiser son anniversaire « à la française » en invitant un nombre limité de copines chez elle, alors que ses amies américaines le font à l’extérieur. Elle souhaite cultiver sa différence dans ce domaine. 
Les bonnes adresses à Chicago :
  • Si vous avez decidé de déléguer : Pump it up, Little Gym, YMCA, Sisters Art, The Paintbrush, The Brunk Children’s Museum, la liste est sans fin … 
  • Si vous voulez faire cela à la maison, vous trouverez de nombreux accessoires et de la décoration à Party City.
Et vous, quelles sont les us et coutumes pour les anniversaires dans votre pays d’expatriation ? Qu’en pensez-vous ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.
Vous aimerez aussi sans doute lire les posts suivants :
- les uniformes scolaires aux Etats-Unis
- enfants et habitudes vestimentaires en été aux Etats-Unis
- Petite souris versus Tooth Fairy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog