Magazine Conso

Les mémoires du Docteur Wilkinson

Par Céline

memoiresdudocteurwilkinsonVincent Thibault
éditions Pleine lune
138 pages

Résumé:

Le vol spiralé d’une mouche nous fait réfléchir au caractère imprévisible de la vie. Des alligators cambrioleurs éprouvent notre raison. Un sorcier vaudou piétine nos préjugés. Un truand aux yeux de fauve nous donne des sueurs froides. Un caramel visqueux connaît une étrange destinée et des pigeons se révoltent à l’heure du thé...

Mon commentaire:

Les nouvelles qui composent ce recueil ont toutes la particularité de mettre en scène le Docteur Wilkinson, un psychiatre oeuvrant près de Baton rouge en Louisiane. Il est sur le point de prendre sa retraite et décide d'écrire pour meubler ses journées et partager ce qu'il a vécu en près de trente-cinq ans de carrière. Il nous parle de cas étranges et d'enquêtes auxquelles il a fait face. Voici un résumé des différentes histoires:

Le prélude ou la solitude du Docteur Wilkinson
Une première version de cette nouvelle a été finaliste au Prix littéraire de Radio-Canada en 2008. Dans cette histoire de Docteur Wilkinson nous parle de son travail et de ses méthodes, mais surtout d'un cas qui le laisse perplexe et le confronte à lui-même...

Le vol de la mouche
Cette histoire est une sombre affaire de crime et d'empoisonnement. Elle apprend d'ailleurs beaucoup à Wilkinson sur l'esprit humain.

L'affaire des alligators
Quelle étrange affaire que ce cas d'aligators retrouvés dans des maisons par des gens qui rentrent chez eux le soir venu. Un aligator dans le salon, ce n'est pas courant! Ça l'est encore moins quand, après sa visite, vous constatez que vos bijoux les plus précieux ont disparus... Cette histoire est probablement ma préférée de tout le recueil. L'histoire est intrigante et on ressent parfaitement l'atmosphère de la Louisiane.

Cartoon
Une nouvelle digne des meilleurs gags des comics de l'époque. Le Docteur Wilkinson, en voulant bien faire son travail, se retrouve le bec à l'eau. Assez amusant!

À l'ombre des magnolias en fleurs
Un voyage en bus qui tourne mal et qui se complique de plus en plus au fil du temps. Cette nouvelle aussi est très intéressante. L'idée me plaît et la réaction du cambrioleur est étonnante. C'est une nouvelle qui met en avant le genre humain, lors de situations improbables.

L'île de la rédemption
Cette histoire a été écrite par Jacques Thibault, le père de Vincent. Elle met toujours en scène le Docteur Wilkinson, mais dans sa prime jeunesse, alors qu'il séjourne en France pour parfaire sa pratique de la langue française.

Le Docteur Wilkinson est un personnage très humain, derrière lequel se cache un insatiable curieux de la nature humaine et des méandres de l'esprit. C'est un personnage intéressant qu'on pourrait développer encore et encore. Le recueil de Vincent Thibault nous offre un aperçu de son travail et de ce qui le motive. Les nouvelles sont très bien écrites, teintées juste ce qu'il faut d'étrange pour soutenir l'intérêt. J'ai particulièrement apprécié.

Les nouvelles du recueil sont courtes, elles jouent avec l'effet de surprise et son efficaces. Après avoir lu et aimé La pureté, je découvre avec Les mémoires du Docteur Wilkinson une autre facette du travail de Vincent Thibault. Facette qui me plaît beaucoup!

À découvrir!

Quelques extraits:

"Je suis venu ici parce qu'on dit de vous que vous êtes un honnête homme, quelqu'un de vraiment bien. Ne faites pas mentir les gens, Monsieur Wilkinson, ils souffrent déjà de tant de confusion..." p.72

"...le monde a la réalité qu'on veut bien lui accorder." p.75


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines